Publicité
Publicité

JO de Rio 2016 sur Canal+ : "priorité au direct"

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
Le logo des JO de Rio 2016.
Le logo des JO de Rio 2016. © Yasuyoshi CHIBA/AFP

Thierry Cheleman, directeur des sports de Canal+, a fait le point sur l'offre sportive du groupe pendant les JO 2016.

Thierry Cheleman, directeur des sports de Canal+, est formel. L'offre sportive des chaînes du groupe est toujours aussi attractive, quand bien même Canal+ a perdu des droits de diffusion pour l'année prochaine. Il en veut pour preuve la couverture actuelle des JO de Rio , que Canal+ retransmet 20h/24.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Huit chaînes dédiées aux JO. Lors de ces JO au Brésil , Canal+ doit composer avec la concurrence du groupe France Télévisions, qui diffuse les épreuves en clair. Pour se démarquer, le groupe compte sur l'expertise de ses journalistes. "Sur Canal+, on a huit chaînes dédiées aux JO - Canal+, Canal+Sport, Canal+Décalé, rebaptisée Canal+Rio, Foot+, Rugby+, Golf+, Infosport+ et I-Télé -, dont six qui diffusent l'intégralité", indique Thierry Cheleman. Selon lui, Canal+ se distingue sur un point, "la priorité au direct", plutôt que de proposer du différé. "Ça, c'est la ligne numéro un", affirme le directeur des sports de Canal+.

Déjà un œil vers la prochaine saison de football. Du côté du football, Canal+ a perdu la Premier League au profit de SFR Sport . Un coup dur pour la chaîne, qui a tenté de compenser avec des rendez-vous sportifs plus nationaux. "Les trois premiers choix de la Ligue 1, ça sera sur Canal+", rappelle ainsi Thierry Cheleman. Des droits que la chaîne possède depuis longtemps et auxquels d'autres sont venus s'ajouter. "Tous les lundis soirs, il y aura un match de Ligue 2", explique le directeur des sports de Canal+. Le groupe a également fait l'acquisition des droits de diffusion de la Coupe de la Ligue et possède toujours le Top 14.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais Canal+ a aussi perdu des commentateurs et consultants phares. En premier lieu, le duo composé de Grégoire Margotton (TF1) Christophe Dugarry (RMC/SFR Sport). Là aussi, le groupe audiovisuel a dû compenser et enregistre l'arrivée de deux nouveaux consultants : Paul Le Guen et Olivier Dacourt. Cela suffira-t-il pour stopper l'hémorragie  d'abonnés rencontrée par la chaîne ? Réponse prochainement.