Jeunesse sous Covid-19 : Gérard Miller raconte pour France 2 une génération désenchantée

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri
France 2 diffuse mercredi soir à 22h55 "Les enfants du siècle, ils ne seront plus jamais les mêmes" co-réalisé par Anaïs Feuillette et Grérad Miller. Le couple s'intéresse à ce que le Covid-19 a fait à la jeunesse, développant l'idée que la pandémie l'a bien plus impactée que ce que ses aînés ont bien voulu croire.
INTERVIEW

"C'est dur d'avoir 20 ans en 2020". En octobre 2020, le président de la République Emmanuel Macron adressait son soutien à la jeunesse, privée de sorties, de vie sociale et de petits boulots parfois vitaux, à cause de la propagation de Covid-19 et des restrictions sanitaires décidées pour la freiner. Depuis, la souffrance de la jeune génération face à la pandémie semble sous-estimée. C'est en tout cas la thèse défendue par Anaïs Feuillette et Gérard Miller dans le documentaire Les enfants du siècle, ils ne seront plus jamais les mêmes, diffusé mercredi soir à 22h55 sur France 2.

"Le risque est que cette pandémie fabrique des jeunes d'un tout autre type"

Le psychanalyste Gérard Miller explique au micro d'Europe 1 pourquoi il a voulu co-réaliser ce film. "J'ai réalisé ce docu avec Anaïs Feuillette parce qu'on s'est rendu compte tous les deux que les adultes avaient totalement sous-estimé ce qu'il s'était passé pour les jeunes. À force de penser qu'ils avaient la vie devant eux, on a sous-estimé le fait qu'ils avaient souffert, je ne vais pas dire plus que les adultes, mais en tout cas autant", estime-t-il. "Et que l'idée qu'ils avaient toute la vie devant eux était une idée folle-dingue : on n'a jamais toute la vie devant soi, même quand on a 20 ans, et surtout que l'on est privé de ce qui est essentiel à la jeunesse."

 Avec la fin des interactions sociales, des cours en présentiel, des soirées ou des voyages, les jeunes du documentaire racontent tout ce qu'ils ont perdu pendant cette période et qu'ils ne retrouveront plus, ou du moins plus au même âge. "Le risque est que cette pandémie fabrique des jeunes d'un tout autre type : des jeunes qui passeront peut-être de l'enfance à l'âge adulte, sans connaître ce moment de transition", analyse Gérard Miller. "Depuis des années, ils avaient déjà la certitude qu'ils n'auront pas un boulot facile. Et maintenant ils sont privés de tous ces petits plaisirs. Je pense que cela donne naissance à une jeunesse d'un autre type."

Le documentaire Les enfants du siècle, ils ne seront plus jamais les mêmes est à voir mercredi soir à 22h55 sur France 2.