Jean-Pierre Jeunet 3:41
  • Copié
Cyril Lacarrière, édité par Mathilde Durand
A l'occasion de l'ouverture des bureaux parisiens de Netflix le cinéaste Jean-Pierre Jeunet s'est confié sur son nouveau film produit par la plateforme de streaming, "Bigbug". Laissé sans réponses par le monde du cinéma sur son dernier projet, il est ravi de collaborer avec la plateforme qui lui a dit oui "en 24 heures". 

La plateforme de streaming Netflix a inauguré ses bureaux vendredi à Paris. L’après-midi a commencé par une série de tables rondes pour expliquer la méthode Netflix et présenter quelques nouveaux projets. Vingt nouvelles productions françaises sont annoncées pour cette année, dont un film de Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur de La citée des enfants perdus et du Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Une réelle opportunité pour le cinéaste, qui essaye de proposer son projet depuis des années, en vain.

"Ils m'ont dit oui en 24 heures"

"Les Français sur le même sujet, cela fait quatre ans qu’ils me faisaient traîner. J’ai compris que c’était un projet trop décalé, trop bizarre et que je ne le ferais jamais. Mais eux m’ont dit oui en 24 heures. C’est ce qui change vraiment. Pour le moment, ils n’ont pas dit un mot sur le scénario, sur le casting, sur le look artistique qu’on a présentés. Ils sont très contents de ce qu’on leur montre. Jusqu’à maintenant, c’est parfait."

Le prochain film de Jean-Pierre Jeunet, Bigbug, ne sortira donc pas en salle mais pourra être vu sur une télé, un ordinateur, voire, un smartphone. Une taille d'écran qui n'enchante pas vraiment Jean-Pierre Jeunet. Par chance, ce n'est pas un problème pour son nouveau projet. "Il se trouve que pour ce sujet - mais c’est une coïncidence - comme c’est un lieu clos avec des personnages qui vont beaucoup bouger dans l’écran, cela se présente plutôt bien tourné en format télévision", explique le réalisateur. "Cela n’aurait pas été le cas pour mon dernier film, L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet, tourné en 3D et dans des grands espaces américains. Là, je pense que j’aurais dit non à Netflix, cela aurait été une absurdité."