"James Bond : Mourir peut attendre" sortira-t-il directement en streaming ?

Daniel Craig,Lashana Lynch James Bond
Daniel Craig et Lashana Lynch dans le prochain "James Bond" © Universal Pictures International France
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Charles Decant avec Alexis Patri
Le studio MGM aurait essayé de vendre le nouveau James Bond aux plateformes de streaming, avant même sa sortie en salles, reportée à deux reprises. L'éventualité de cette sortie loin des salles de cinéma n'est cependant pas encore actée.

C'est un titre qui semble de plus en plus prémonitoire. Mourir peut attendre, le nouveau film de la franchise James Bond, a été proposé par les studios MGM aux plateformes de streaming, selon les informations de l'agence de presse américaine Bloomberg. Cette possible sortie en ligne remplacerait la sortie en salles, déjà reportée d'avril dernier à novembre 2020, puis de la fin d'année à avril 2021

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Aucune vente actée pour l'instant

Malgré ces deux reports de la sortie en salles du film, dus bien évidemment à la crise sanitaire, la situation ne semble pas près de s'améliorer. Les studios MGM, à l'origine du nouveau James Bond qui doit être le dernier incarné par Daniel Craig, commencent à s'inquiéter pour leurs finances. Car le film a coûté cher : pas moins de 250 millions de dollars de production.

Selon Bloomber, MGM a donc exploré ouvertement l'idée de vendre le film à un service de streaming (qu'il s'agisse de Netflix, Apple TV+ ou Amazon) ou de le proposer en visionnage payant, comme l'a récemment été Mulan chez Disney+.

Aucun accord n'a été trouvé avec ces différentes plateformes. Car MGM aurait, toujours d'après Bloomberg, demandé au moins 600 millions de dollars pour rentrer dans ses frais. Or, aucun de ses interlocuteurs n’a envisagé de payer plus de la moitié de cette somme.

Cette somme exorbitante de 600 millions correspondrait à l'addition des 250 millions qui ont servi à produire le film et à l’argent dépensé pour assurer la promotion du film dont Billie Eilish signe sa bande originale. Les studios devraient également dédommager leurs partenaires s'ils abandonnaient la sortie en salles.

Une question en suspens

Cette sortie "hors salles" pénaliserait Universal, qui détient les droits de distribution du film, et qui a également décaissé des dizaines de millions de dollars pour le promouvoir. Sans oublier les sponsors, qui ne seront pas forcément emballés à l'idée que le film qu'ils ont participé à mettre en avant saute la case cinéma pour atterrir directement sur petit écran.

Face aux informations publiées par Bloomberg, MGM a refusé de commenter l'éventualité de discussions passées avec les plateformes de streaming. Les studios ont cependant indiqué que le film Mourir peut attendre n’était pas à vendre. Une position qui pourrait bien sûr évoluer, dans le cas où la pandémie ne serait toujours pas sous contrôle d'ici avril 2021.