loup denis elion 1:39
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Invité lundi de l'émission "Culture Médias" pour le lancement de la nouvelle saison de la série TF1 "Clem", le comédien Loup-Denis Elion se confie sur la difficile avancée d'un projet de biopic d'un personnage historique méconnu : le chevalier de Saint-George, un compositeur métisse qui a participé à la Révolution française. Un projet dont la télévision française ne veut pas, à son grand regret. 
INTERVIEW

Il y a de grandes chances pour que vous ne connaissiez pas Joseph Bologne de Saint-George, dit le chevalier de Saint-George. Et ce n'est pas la télévision française qui vous le fera connaître. Invité de Culture Médias lundi pour le lancement de la nouvelle saison de la série TF1 Clem, le comédien Loup-Denis Elion aimerait produire un biopic sur ce passionnant personnage historique. Il explique pourquoi, et la manière dont la télévision française risque, sur ce sujet, de se faire doubler par les Américains.

"Cela fait longtemps que j'essaie de faire un projet, que beaucoup de gens essaient de faire un projet autour de ce personnage", un compositeur métisse qui a participé à la Révolution française, explique Loup-Denis Elion. "Le chevalier de Saint-Georges était l'un des plus grands compositeurs de la musique française, et il était métisse, noir. Il est né d'une mère esclave et d'un père propriétaire terrien qui a décidé de lui donner une éducation aristocratique."

Les États-Unis sur le coup

Raconter à l'écran la vie de ce personnage, à la croisée des cultures et inscrit en plein dans l'histoire de la France, semble dans l'air du temps. Pourquoi alors ce projet n'arrive pas à se monter ? "C'est assez improbable", s'étonne le comédien. "Je vais mettre un peu les pieds dans le plat, mais j'ai eu récemment le retour d'une chaîne qui a dit que ce personnage n'était ni charismatique ni intéressant."

Des arguments que Loup-Denis Elion a du mal à entendre. "Le chevalier de Saint-George est un personnage hautement romanesque, historique, parce qu'il a participé à la Révolution française, et un personnage culturel parce que c'était un grand compositeur", rappelle-t-il. "Je ne sais pas pourquoi ça bloque. Il n'y a pas que moi qui ai essayé de s'attaquer à ce sujet." Résultat : les États-Unis devraient sortir un biopic sur Saint-George avant la France. "Je suis assez déçu. J'ai un peu honte, très sincèrement, pour nous les Français", regrette le comédien. "On perd un personnage qui symbolise quelque chose d'énorme."