Infos, culture, humour, évasion : découvrez la grille d’été 2020 d'Europe 1

, modifié à
  • A
  • A
Pascale Clark, Philippe Gougler, Emilie Mazoyer, Gilles Gaston-Dreyfus et Stéphane de Groodt, Nicolas Carreau, Isabelle Morizet
Pascale Clark, Philippe Gougler, Emilie Mazoyer, Gilles Gaston-Dreyfus et Stéphane de Groodt, Nicolas Carreau, Isabelle Morizet
Partagez sur :
Vous avez envie de voix familières et de nouveauté à la fois ? De rester informés et de vous évader au quotidien ? Dès le 6 juillet et jusqu’au 23 août, notre antenne reste mobilisée pour décrypter l’actualité et vous proposer de nouveaux rendez-vous. Découvrez ce qui vous attend.

Cet été, l’antenne d’Europe 1 fait la part belle à la culture. Du 6 juillet au 23 août, en fil rouge de vos rendez-vous habituels, nous vous proposerons des émissions et des chroniques autour de l'évasion et de la découverte de nos régions. La rédaction ainsi que les voix de la station restent mobilisées pour décrypter l’actualité dans les tranches d’information, tout en accueillant de nouveaux visages comme Pascale Clark dans Culture-Medias (9h à 11h) et Philippe Gougler qui sera aux commandes de Et si on partait ? de 16h à 18h. Les podcasts sont également mis à l'honneur : de Mister President à Démissions ! emmenés par Olivier Duhamel, en passant par Paris Match Stories, vous pouvez découvrir ou redécouvrir quelques-unes des productions d'Europe 1 Studio chaque samedi de 10h à 11h. Entre 13h et 14h, Au coeur de l'Histoire s'invite sur la grille, l'occasion d'apprendre ou ré-apprendre l'histoire avec Jean des Cars. Voici le détail de notre grille pour l'été : 

Les rendez-vous de la semaine 

• 6h30-9h00 La Matinale d'Europe 1, présentée par Pierre De Vilno du 6 au 17 juillet, puis par François Geffrier du 20 au 27 juillet et Sébastien Krebs du 3 au 21 août

Chaque jour, l’équipe de la matinale vous accompagne de 6h30 à 9h. Vous avez rendez-vous avec le docteur Jimmy Mohamed pour une chronique santé (7h19), Marion Sauveur pour ses idées cuisine dans Le plat du jour (6h56), et Stéphane Place dans Un livre pour l'été (7h51), en partenariat avec la librairie Mollat. Dès 8h15, place à l’invité politique, interviewé par le porteur de tranche. A 8h40, rendez-vous avec les différents Offices du tourisme français pour une chronique Initiative en France qui s’intéresse aux bons plans nichés au cœur de nos régions.

• 9h-11h Culture-Médias, présenté par Pascale Clark

Pascale Clark, qui fait son grand retour en radio, relaie Philippe Vandel tout l’été du lundi au vendredi. Accompagnée de ses chroniqueurs et des journalistes de la rédaction, elle décode l'actualité des médias et reçoit les acteurs du monde culturel.

• 11h-12h30 Ça fait du bien, présenté par Anne Roumanoff

Les meilleurs moments de l’émission pour faire le plein de bonne humeur en compagnie d’Anne Roumanoff, ses chroniqueurs et leurs invités.

• 13h-14h La France bouge, présenté par Raphaëlle Duchemin et Elisabeth Assayag

Toute l’équipe présente quotidiennement le dossier du jour et les acteurs et initiatives qui font bouger la France. Un rendez-vous clé où il est question d'innovation, de problématiques liés aux entreprises mais surtout de leurs solutions et de jeunes entrepreneurs viennent se confronter aux coachs en pitchant leur projet. 

• 14h-15h Hondalette Raconte, présenté par Christophe Hondelatte

Une sélection de ses récits les plus étonnants.

• 15h-16h Sans rendez-vous, présenté par Anne Le Gall jusqu’au 31 juillet puis par Mélanie Gomez et Jimmy Mohamed en août

Du 6 au 31 juillet, Anne Le Gall vous aide à garder la forme et à vous sentir bien. Du 3 au 21 août, vous retrouvez les meilleurs moments de votre émission avec Mélanie Gomez et Jimmy Mohamed qui parlent de tout, sans tabou et dans la bonne humeur.

• 16h-18h Et si on partait ?, présenté par Philippe Gougler 

Deux heures d'évasion quotidienne avec le globe-trotter Philippe Gougler qui vous emmène au bout du monde, au travers de ses expériences et récits de voyage, mais aussi en France à la découverte des trésors de nos régions, de notre patrimoine et de notre gastronomie. Il est entouré d'Olivier Poels, une voix que vous connaissez bien, d'Emmanuelle Jary, journaliste spécialisée dans le voyage et la gastronomie, et auteure du format court C'est meilleur quand c'est bon, de Nathalie Helal qui apportera son expertise en matière d'histoire et de patrimoine et de Jean-Bernard Carillet du guide Lonely Planet, auteur et photographe passionné.

• 18h-20h Votre grand journal du soir, présenté par Thierry Dagiral du 6 au 31 juillet puis par François Clauss du 3 au 21 août

Deux heures d’actualité avec toute la rédaction d’Europe 1 et deux grandes interviews d'actualité à 18h15 et 19h15. A 18h30, les Grandes voix de la station débattent des sujets du jour. L'actualité culturelle viendra clore cette grande tranche d'information. 

• 20h-22h Musique ! Le festival idéal, présenté par Émilie Mazoyer

Émilie Mazoyer présente les meilleurs concerts des artistes français et internationaux dans Le festival idéal. L'occasion de vivre ou redécouvrir des moments d’exception tous les jours de 20h à 22h.

• 22h-22h30 Le journal de la nuit, présenté par Isabelle Millet puis Simon Ruben, Victor Dhollande, Théo Maneval et Sophie Tusseau

• 22h30-1h La Libre antenne, Présentée du lundi au jeudi par Olivier Delacroix jusqu'au 30 juillet puis par Sabine Marin du 3 au 20 août.

Au coeur de la nuit, les auditeurs confient, dans une atmosphère intimiste et chaleureuse, leurs questionnements et doutes aux oreilles attentives d'Olivier Delacroix et de Sabine Marin en semaine. Un partage d'expériences dont le maître mot est bienveillance.

Les rendez-vous du weekend

• 7h-10h La Matinale week-end, présenté par Sébastien Guyot du 11 au 26 juillet puis par Eve Roger

Chaque week-end, vous pouvez parcourir la France et ses régions avec nos correspondants et journalistes qui dévoilent dans Une balade en France leurs bons plans pour voyager dans l'Hexagone (7h17). Pierre Herbulot propose à 7H56 Le plat du jour et livre les techniques et astuces des chefs pour réussir les plats d’été (grillades, glaces, salades). Dans Mon été en France à 8h16, Gwendoline Debono part à la rencontre de celles et ceux qui vivent aux quatre coins du monde et aiment passionnément la France mais ne peuvent pas s'y rendre cet été à cause de la crise sanitaire. Ils confient à son micro le lien si particulier qu'ils entretiennent avec notre pays. Vous retrouvez aussi vos rendez-vous habituels avec des chroniques éco, de la politique ainsi que La photo de Paris Match le samedi et La Une du JDD le dimanche.

• 10h-11h (Samedi) Podcasts, PAR EUROPE 1 STUDIO

• 10h-11h (Dimanche) Les grands entretiens de l'été, par Charles Villeneuve et Michèle Cotta

 Chaque dimanche de 10h à 11h à partir du 19 juillet, une Grande voix d’Europe 1 reçoit dans Les grands entretiens de l'été, une personnalité du monde du sport, de la culture, de la politique le temps d’un grand entretien. 

• 11h-12h30 (Samedi) La table des bons vivants, présenté par Laurent Mariotte 

Laurent Mariotte s’entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien. 

• 11h-12h30 (Dimanche) En balade avec, présenté par Fréderic Taddeï

• 12h30-13h Le journal de la mi-journée, présenté par Hadrien Bect, Émilie Dez puis Florence Cohen

30 minutes pour faire le tour de l’actualité nationale, internationale et sportive suivie de l’interview d’une personnalité.

• 13h-14h (Samedi) Au Coeur de l'Histoire, présenté par Jean des Cars

• 13h-14h (Dimanche) Les Carnets du monde, présenté par Sophie Larmoyer

Parce que les grands sujets d'actualité et de société ne sont pas perçus de la même façon selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer propose aux auditeurs un voyage sonore riche de rencontres à travers le monde avec les Carnets du Monde. Une série de reportages sur les cinq continents, invités et  chroniqueurs, sans oublier l'incontournable Voyage en Autistan de Josef Schovannec. 

• 14h-15h (Samedi) Les Radoteurs, présenté par Stéphane De Groodt et Gilles Gaston-Dreyfus

Stéphane de Groodt et Gilles Gaston-Dreyfus, le duo aux joutes verbales surréalistes, propose, chaque samedi entre 14h et 15h, une version longue des Radoteurs, leur pastille feuilletonnante à l’humour absurde.

• 14h-15h (Dimanche) La Voix est Livre, présenté par Nicolas Carreau

Nicolas Carreau raconte, cet été, les oeuvres de sept auteurs incontournables : de Françoise Sagan, à Victor Hugo en passant par Boris Vian et J.R.R.Tolkien.

• 15h-16h Il n'y a pas qu'une vie dans la vie, présenté par Isabelle Morizet

Isabelle Morizet reçoit tous les week-ends une personnalité pour un grand entretien en tête à tête sans fausse pudeur. Le samedi, les humoristes sont à l'honneur avec notamment les confidences de Kev Adams, Bérangère Krief et Caroline Vigneaux. Le dimanche, Isabelle Morizet fait découvrir aux auditeurs un métier, un univers, avec des invités aussi différents que Philippe Starck, Frédéric Malle ou encore Christian Lacroix.

• 18h-20h Votre grand journal du soir, présenté par Marion Calais

L’équipe répond présent cet été pour parler du monde d’après, des initiatives en matière d’environnement avec des invités qui font l’actualité du moment. Fabien Lecoeuvre parle des chansons de l'été, Pierre Herbulot des recettes estivales, Victor Dhollande donne sa sélection des livres Pocket et Clément Lesaffre s'intéresse aux jeux de nos vacances. 

• 20h-22h30 Europe 1 Sport, présenté par Lionel Rosso 

Chaque samedi, Lionel Rosso donne rendez-vous aux passionnés de foot pour vivre avec les correspondants d'Europe 1, en duplex des stades, les temps forts de la Ligue 1 et les résultats en direct. Le dimanche, place à l’affiche du soir, précédée et suivie des débats animés entre consultants de la station et experts.

• 20h-22h30 (Dimanche 12 et 19 juillet) Sold Out, réalisé en partenariat avec Delight

Deux soirées exceptionnelles durant lesquelles Europe 1 s’associe à la start-up Delight pour célébrer les professionnels du spectacle vivant. Ils ou elles produisent des concerts, dirigent un théâtre, un opéra, un festival ou un Zénith, ils passent devant le micro de Sold Out pour évoquer leurs parcours, raconter la manière dont la lumière va se rallumer après la crise et raconter quelques anecdotes inouïes. 

• 22h30-01h La Libre antenne, présentée par Sana Blanger du vendredi au dimanche