Ils font bouger les lignes : Olivier Delacroix se penche sur le harcèlement en ligne

  • Copié
Charles Decant, avec Alexis Patri
France 5 diffuse mardi soir, en partenariat avec Europe 1, un nouveau numéro de la série documentaire d'Olivier Delacroix, "Ils font bouger les lignes". Le journaliste interroge cette fois des personnes victimes de harcèlement en ligne qui ont su s'en sortir, un choix de sujet qu'il explique dans "Culture Médias".

Après les violences conjugales, Olivier Delacroix revient avec de nouveaux témoignages poignants sur un autre sujet d'actualité, le harcèlement en ligne, dans un nouveau numéro de Ils font bouger les lignes. La suite de sa série documentaire est diffusé mardi soir sur France 5, en partenariat avec Europe 1. Le documentariste a interrogé plusieurs victimes, anonymes ou célèbres, de cette forme de harcèlement assez récente. 

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Pour lui, il fallait mettre en avant ce nouveau danger. "Internet est un outil qui est devenu incontournable et génial", rappelle-t-il. "Mais il est aussi génial que sombre, parce qu'il n'y a pas de verrous, il n'y a pas de règles. N'importe quelle personne frustrée est capable de vous faire beaucoup de mal." 

Les victimes interrogées racontent leur souffrance mais aussi comment elles ont décidé de se servir de cette expérience pour aller de l’avant. Une dimension qui tenait beaucoup à cœur au journaliste. "Ce sont des héros anonymes, ils arrivent à tirer quelque chose de leur vécu et à aider les autres", précise-t-il. Ce numéro inédit de Ils font bouger les lignes est diffusé mardi soir à 20h50 sur France 5.