«Il était une fois Marseille» : la cité phocéenne au cœur d'un documentaire de France 3

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
France 3 diffuse mercredi soir le documentaire "Il était une fois Marseille" qui, images d'archive restaurées à l'appui, raconte l'histoire millénaire d'une cité phocéenne dont l'identité a toujours été cosmopolite. Hugues Nancy, le réalisateur de ce documentaire, explique à Europe 1 ce qui attend les téléspectateurs.
INTERVIEW

Marseille, présentée par la voix de Clara Luciani. C'est ce dont pourrons profiter mercredi soir les téléspectateurs de France 3. La chanteuse marseillaise a accepté de prêter sa voix dans le documentaire Il était une fois Marseille à la plus vieille ville de France. En 1h50, ce documentaire revient sur les grands moments des 2.600 ans d'histoire de Marseille. Une histoire souvent mouvementée, depuis sa création par les Grecs en 600 avant Jésus-Christ jusqu'à aujourd'hui.  

Une ville faite de "ceux venus d'ailleurs"

"Marseille est unique, en raison de son histoire, de sa géographie, et de la composition de sa population", explique à Europe 1 Hugues Nancy, réalisateur de Il était une fois Marseille. "Marseille était Marseille avant que la France ne soit la France. Elle a donc une histoire millénaire un peu vertigineuse qui raconte à la fois l'histoire de l'Europe, puis celle de la France. Sa géographie est exceptionnelle : c'est une calanque. Marseille est tournée vers la mer, vers l'ailleurs, vers la Méditerranée."

"Historiquement, Marseille est un des villes où la part de ceux venus d'ailleurs a toujours été très importante", ajoute-t-il. "À la fin du 19e siècle, la majorité des Marseillais n'était pas née à Marseille. Aujourd'hui, on estime que si l'on prend en compte toutes les vagues d'immigration de la population marseillaise, plus de 50% est originaire des suds." Pour raconter cette histoire d'hier et d'aujourd'hui, des Marseillais témoignent, comme le rappeur Akhenaton du groupe Iam. 

Des images d'archive exceptionnelles

Cette histoire nous est aussi montrée dans ce film grâce à de nombreuses images d'archive étonnantes. Certaines de ces archives sont colorisées et nous montrent à quoi ressemblait Marseille au début du siècle dernier. "Je travaille avec des documentalistes hors pair", remercie Hugues Nancy. "Et il faut bien avoir à l'esprit que Marseille a été la ville la plus filmée après Paris depuis l'invention du cinématographe. Donc si on cherche, on trouve beaucoup d'images sur Marseille."

"Pour faire une bonne colorisation, il faut pouvoir numériser les bobines d'origine. On restaure beaucoup d'images qui étaient anciennes et abîmées. D'un seul coup, on a des images de la société Pathé et de la société Gaumont qui datent de 1906 ou 1910 et qui sont incroyables", se réjouit le réalisateur. "Ceux qui regarderont le film verront par exemple ce pont transporteur qui était l'un des symboles de Marseille. Aujourd'hui, on le voit comme une image un peu exotique de ce Marseille du début du siècle. La restauration des archives permet d'offrir ses belles images aux téléspectateurs."

Le documentaire Il était une fois Marseille est diffusé mercredi soir à 21h10 sur France 3.