François Cluzet va incarner Carlos Ghosn dans une nouvelle série sur l’homme d’affaires

  • Copié
Antoine Genton, édité par Manon Bernard
En 2019, l’ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, emprisonné au Japon pour fraudes financières, prenait la poudre d’escampette à bord d’une malle. Depuis, cette fugue spectaculaire continue de fasciner et d’inspirer la fiction. Une série, avec François Cluzet dans le rôle-titre, est même en cours d’écriture.   

Elle était digne d’un film de gangsters. La fuite rocambolesque de Carlos Ghosn du Japon au Liban en 2019 sera bientôt sur les écrans. Le récit prendre la forme d’une mini-série intitulée Carlos Ghosn, le fugitif. Dans les six épisodes, l’ancien patron du groupe Renault-Nissan sera interprété par l’acteur français François Cluzet.

Une mini-série adaptée d'un livre

Fin décembre 2019, l’homme d’affaires, incarcéré au Japon pour des affaires financières, arrive à déjouer la surveillance des autorités nipponnes en se glissant dans une malle direction son pays d’origine : le Liban. L’aventure inspire les auteurs comme Régis Arnaud et Yann Rousseau dont le livre Le Fugitif, les secrets de Carlos Ghosn sort quelques mois plus tard. La mini-série en sera d’ailleurs adaptée.

Découvrez "SERIELAND", le podcast garanti sans spoil (ou presque)

Vous êtes féru.e.s de séries ? Vous ne savez plus quoi regarder ? Vous voulez tout savoir sur l’envers du décor ? Découvrez SERIELAND, le nouveau podcast d'Europe 1 Studio. Deux fois par semaine, Eva Roque et son équipe de sérivores vous emmènent dans le monde merveilleux des séries en compagnie d'invité.e.s de renom. 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici lemode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Et pour réaliser cette lourde tâche de l’adaptation, Frédéric Osmont est à la manœuvre. L’auteur est habitué des récits dans la finance. Il a notamment écrit une féroce satire du monde bancaire dans Le Capital. Enfin, la réalisation est confiée à Frédéric Jardin. Il a notamment mis en scène quelques épisodes des intrigues policières Engrenages et Braquo.

"On discute avec les plus grands"

Frédéric Jardin promet d’ailleurs que ce projet sera un thriller avec tous les codes du genre et pas un simple biopic. Pour l’instant, la série est en cours d’écriture et de négociations auprès des diffuseurs. "On discute avec les plus grands", assure la boîte de production Fédération.

Carlos Ghosn inspire décidément les scénaristes. Une autre série est déjà en préparation ainsi qu’un documentaire. Ces deux programmes sont coproduits par des groupes français et saoudien.