France 5 : l'incroyable histoire du télescope Hubble au cœur d'un documentaire

Louise Bernard, avec Alexis Patri
France 5 se penche jeudi soir sur une aventure spatiale historique avec le documentaire "L'Odysée d'Hubble, un œil dans les étoiles". Son réalisateur Laurent Lichtenstein explique au micro d'Europe 1 pourquoi cette épopée scientifique, qui a mobilisé 200.000 personnes, a transformé durablement l'humanité.

Hubble est une star de la science. Ce télescope, envoyé en orbite il y a 30 ans, fournit les plus belles images de l'espace, semblables à des tableaux. Surtout, Hubble a permis et permet encore aujourd’hui d'incroyables découvertes scientifiques, notamment sur les trous noirs. C'est ce que raconte le documentaire diffusé jeudi soir sur France 5. Mais pas seulement. Car Hubble a une histoire incroyable que le film retrace comme un biopic, où Hubble devient un véritable personnage, très humanisé.

On découvre les difficultés qu'a connues Hubble dès ses débuts. Une fois enfin opérationnel, la NASA découvre que sa caméra est floue. Alors que son rôle est de transmettre des images. On découvre donc les missions de réparation, pour prolonger la vie d’Hubble. Pour le réalisateur Laurent Lichtenstein, il s'agit de l'une des plus belles histoires de science que l'on puisse raconter.

Des manifestations pour maintenir Hubble en orbite

"C'est l'itinéraire d'un héros qui va être confronté à des problèmes, qui va le surmonter. Pendant des années et des années, Hubble a dû reconquérir les scientifiques et le public", rappelle-t-il au micro d'Europe 1. "Il a tellement réussi que lorsque George Bush a voulu désorbiter Hubble en 2005, les gens sont descendus dans la rue pour le défendre. Donc c'est une histoire magnifique. Surtout, c'est une histoire humaine : le projet a démarré en 1947 et a impliqué, sur la longueur, 200.000 personnes. Ils ont tous consacré une partie de leur vie à garder Hubble en orbite."

Ingénieurs et astronautes témoignent dans le documentaire. Ils y parlent d’Hubble comme d’un ami. Le résultat est touchant et captivant, car les nombreuses archives vidéos tiennent en haleine pendant tout le documentaire. Nombreuses, car tout était filmé par la NASA.

"On a aussi bien des images de la mise au point d'Hubble que des images extrêmement spectaculaires des cinq réparations dans l'espace. On voit ces espèces de mécanos de l'espace qui risquent leur vie à chaque intervention", explique à notre micro Laurent Lichtenstein. "On voit aussi à plusieurs reprises la joie des scientifiques lorsque des images arrivent. Le fait que nous ayons beaucoup d'images permet de raconter l'histoire d'une icône pop qui a changé notre regard, plutôt que l'histoire froide d'un instrument scientifique."

Il est vrai que les images d'Hubble sont entrées durablement dans la culture populaire. On les retrouve sur des tee-shirts, des couvercles de toilettes, des tongs. Hubble a permis d'établir un lien fort entre le public et le cosmos. Le télescope a fourni les premières images en couleur de l'espace, des images qui fascinent par leur beauté.

Le documentaire L'Odysée d'Hubble, un œil dans les étoiles est à découvrir jeudi soir à 21h sur France 5.