France 2 consacre "une grande soirée d'utilité publique" à la pédocriminalité

  • A
  • A
Partagez sur :
France 2 développe mercredi une soirée dédiée à la pédocriminalité et à la parole des victimes, dont l'écoute se libère ces dernières années. Cette soirée thématique débutera avec le film d'Andrea Bescon et Eric Metayer "Les chatouilles", suivi d'un débat, avant d'être close par le documentaire d'Eric Guéret "Enfance abusée".

C'est un sujet difficile, mais nécessaire à traiter. France 2 consacre sa soirée de mercredi à la pédocriminalité et à l'accueil de la parole de personnes abusées dans leur enfance. C'est le journaliste Julian Bugier qui dirigera cette soirée thématique. Elle débute à 21h avec la diffusion du film d'Andrea Bescond et Eric Metayer, Les Chatouilles (2 César en 2019), inspirée de l'enfance de la réalisatrice. Le film raconte la difficulté à parler et à se construire. Il sera suivi d'un débat animé par le présentateur du 13h de France 2. Selon lui, cette soirée au thème lourd était nécessaire.

"Il était important que le service public propose une grande soirée d'utilité publique, dans le cadre de la libération de la parole que l'on observe depuis plusieurs mois", estime Julian Bugier. "Vous ne verrez jamais ce type de soirée sur les chaînes concurrentes, parce que c'est le rôle du service public d'aborder des sujets durs, et de donner des clés de solution."

"C'est nous, citoyens et médias, qui pouvons faire bouger les lignes"

Lors du débat, le journaliste recevra notamment la réalisatrice Andrea Bescond et la psychiatre Muriel Salmona. Il espère que ce type de soirée peut changer les choses. "J'ai la conviction que c'est avec des petits pas que l'on finit par faire bouger les lignes", explique-t-il. "Dans la société, on attend beaucoup du politique. Mais c'est aussi souvent nous, les citoyens, les médias, qui pouvons faire bouger les lignes."

Cette soirée thématique s'achèvera par la diffusion du documentaire Enfance abusée, réalisé par Eric Guéret. Ce film donne la parole à huit personnes, victimes de violences sexuelles dans l'enfance, qui se confient sur les répercussions de leur agression ou de leur viol dans leur vie, et racontent comment ils se sont reconstruits. Cette soirée de France 2 débute mercredi à 21h.

Europe 1
Par Antoine Genton avec Alexis Patri