Fox dit "coopérer" avec l'UE après une inspection inopinée dans ses locaux londoniens

fox news 1280
Les locaux de Fox Networks Group dans le quartier de Hammersmith ont été fouillés par des inspecteurs de la Commission européenne. © SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les inspecteurs de la Commission européenne s'inquiètent de certaines pratiques anti-concurrentielles présumées du groupe, notamment dans le cadre de l'offre sportive.

La chaîne américaine de télévision Fox a déclaré coopérer avec l'Union européenne (UE) après que cette dernière a mené mardi une inspection inopinée dans ses locaux londoniens sur des soupçons d'atteinte à la libre concurrence.  Les locaux de Fox Networks Group (FNG) dans le quartier de Hammersmith ont été fouillés par des inspecteurs de la Commission européenne (CE) et FNG "coopère entièrement avec les inspecteurs" de la CE, a indiqué un porte-parole du groupe.

Des pratiques anti-concurrentielles présumées. La Commission a indiqué mener des inspections dans plusieurs pays de l'UE auprès de sociétés traitant des droits relatifs aux événements sportifs et de leur diffusion. "La Commission redoute que les sociétés aient violé les règles antitrust de l'UE qui interdisent les cartels et les pratiques commerciales restrictives", a dit la Commission dans un communiqué. "Les inspections inopinées sont une étape préliminaire dans les pratiques anti-concurrentielles présumées", a ajouté la Commission, précisant que ces inspections ne signifiaient pas que les entreprises visées étaient coupables d'enfreindre les règles de la concurrence. L'UE n'a pas dit quels pays et compagnies étaient concernés ni précisé la nature exacte de l'enquête.

Un risque pour la pluralité des médias. Les inspecteurs auraient saisi des documents et des données informatiques dans les locaux de FNG et vont y revenir mercredi et probablement jeudi, a rapporté le journal The Daily Telegraph. Le groupe Fox de la famille Murdoch est aux prises avec l'autorité de la concurrence du Royaume-Uni quant au projet d'achat de 61% d'actions supplémentaires du géant britannique de télévision Sky. L'offre de Fox n'est "pas dans l'intérêt du public", a estimé en janvier l'Autorité britannique de la concurrence, qui s'inquiète pour la "pluralité des médias", alors que la famille Murdoch possède déjà The Times et The Sun, deux quotidiens britanniques à grand tirage. L'autorité doit rendre son avis définitif d'ici au 1er mai.

Outre la chaîne d'information en continu Sky News, Sky est très présent dans le sport et vient de garder la main sur la plus grande partie des droits de diffusion de la Premier League anglaise de football au Royaume-Uni.