evelyne dheliat 1:36
  • Copié
Alexis Patri
En presque 29 ans de bulletins météo, Evelyne Dhéliat a vu les prédictions s'améliorer et aller toujours plus loin dans les jours à venir. Dans l'émission d'Anne Roumanoff "Ça fait du bien", elle explique la place particulière du bulletin météo du mercredi, qui donne des tendances très probables de la météo du week-end suivant.
INTERVIEW

Grâce à l'amélioration des prédictions météo, Evelyne Dhéliat et ses confrères et consœurs donnent désormais dès le mercredi les tendances pour le week-end à venir. Un progrès qui a pris une importance centrale pour le tourisme et particulièrement le secteur de l'hôtellerie, avec parfois quelques déconvenues personnelles croustillantes, comme l'explique Evelyne Dhéliat au micro d'Anne Roumanoff dans l'émission Ça fait du bien.

"Après ma météo, le téléphone sonne"

"Je m'aperçois de l'importance de la météo pour les téléspectateurs. Et c'est pire que juste de 7 à 77 ans", s'amuse Evelyne Dhéliat. "C'est important pour les gamins, pour les mamans qui se demandent comment elles vont habiller les enfants le lendemain, pour prévoir ce qu'on va faire le week-end."

Mais c'est le secteur du tourisme qui est le plus suspendu aux lèvres de la présentatrice météo. "Je discute souvent avec les hôteliers. Malheureusement c'est un peu compliqué en ce moment pour eux", regrette-t-elle. "Mais en province, ils me disent que le mercredi, après ma météo, le téléphone sonne. Et en fonction de ce que je prévois pour le week-end, ils ont soit des désistements, soit au contraire des réservations."

Du courrier d'hôteliers mécontents

Et cette dépendance à la météo crée parfois quelques frictions. Comme lorsqu'Evelyne Dhéliat a reçu une lettre d'un hôtelier de la Côte d'Azur très mécontent. "Vous avez annoncé du mauvais temps pour le week-end, je n'ai eu que des désistements alors qu'il a fait très beau !", s'était-il énervé.

Evelyne Dhéliat lui a alors rappelé que les erreurs de prédictions ne lui jouaient pas que du tort. "C'est vrai, la météo n'est pas une science exacte à 100%", lui a-t-elle-répondu. "Mais sûrement que j'ai déjà par le passé annoncé un temps magnifique pour le week-end, que votre hôtel avait été plein, mais qu'il a en réalité fait un temps très mauvais". Ce à quoi l'hôtelier a répondu à la présentatrice météo : "Vous avez raison. Quand vous passez dans la région, vous venez me voir et on boit un verre". On ignore si Evelyne Dhéliat a donné suite à cette invitation.