Euro : à quoi va ressembler la présentation de la liste de Deschamps sur TF1 et M6 ?

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
Didier Deschamps annonce mardi soir sur TF1 et M6 la liste des 26 joueurs français qu'il a retenu pour disputer l'Euro de football, qui se tiendra en juin prochain. Il sera interviewé par les journalistes Marie Portolano et Nathalie Ianetta. Cette dernière explique dans "Culture Médias" ce qui attend les téléspectateurs.
INTERVIEW

Elles collaborent avant même leur fusion. Les chaînes TF1 et M6 diffusent toutes deux mardi soir l'interview du sélectionneur de l'équipe de France masculine de football Didier Deschamps. Il y annoncera la liste des 26 joueurs français retenus pour disputer l'Euro, compétition qui débutera le 11 juin. Didier Deschamps entamera son intervention à 20h20. Le sélectionneur sera ensuite interrogé par deux journalistes de sport : Marie Portolano, récemment arrivée sur M6, et Nathalie Iannetta de TF1. Ce court entretien devrait durer une dizaine de minutes environ. 

Une sélection des Bleus analysée et justifiée

Le champion du monde 1998 y expliquera les choix qu'il aura fait. Ils ne devraient que peu surprendre les amateurs de football. "Didier Deschamps n'aime pas les changements et les surprises, ce n'est pas son genre", analyse au micro d'Europe 1 la journaliste de sport de TF1 Nathalie Ianetta. "Il y aura peut-être une ou deux surprises, mais il n'y en aura pas 50."

La journaliste profitera de cette courte interview pour faire exprimer au sélectionneur "ses choix, les analyser, les faire comprendre, et peut-être se justifier sur un nom ou deux". "Nous allons essayer de comprendre quel type d'équipe il emmène avec lui, et pour quelle ambition", annonce-t-elle.

"Une interview menée par deux femmes, ce n'est pas encore naturel"

Autant de questions que Nathalie Iannetta posera aux côtés de sa consœur Marie Portolano. Deux femmes journalistes de sport donc, ce qui est encore suffisamment rare pour être souligné, dans un milieu encore très masculin et régulièrement dénoncé ces derniers mois pour son sexisme. Mais ce duo n'est pas le signe d'un progrès entériné, selon Nathalie Ianetta.

"Si c'était un vrai progrès, la question ne se poserait pas. Ce sera un vrai progrès le jour où le genre des journalistes qui intervieweront un sélectionneur ne sera plus un sujet", estime la journaliste. "Il ne faut pas se mentir : non, cela n'est pas encore naturel. Mais c'est un signe fort, c'est important et c'est une nouvelle étape qui est franchie. L'essentiel, c'est d'avancer." L'interview de Didier Deschamps par Nathalie Iannetta et Marie Portolano sera diffusée mardi soir à 20h20 sur TF1 et M6. Les matchs de l'Euro seront retransmis sur TF1, M6 et BeIn sports.