«Espionnes» : un documentaire sur trois femmes aux destins hors du commun

  • Copié
Louise Bernard avec Laura Laplaud
Leur métier ? Espionnes. Trois femmes racontent, à travers la caméra de Flore Rebiere et Licia Meysenq, leur travail d'ancienne espionne. Elles sont russes, anglaises et canadiennes et toutes ont travaillé pour les services de renseignements de leur pays. À travers ce documentaire, les réalisatrices veulent casser les clichés du métier.

C’est un documentaire consacré à des ex-espionnes et réalisé par une ancienne espionne française. Flore Rebiere a travaillé pendant plusieurs années pour la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le temps d'un documentaire, elle change de carrière et devient réalisatrice. Pour la plateforme BrutX, elle est allée à la rencontre de trois consœurs, qu'elle n'avait jamais rencontrées auparavant : une ancienne espionne russe du KGB, une anglaise du MI6 et une canadienne.

"Un milieu nébuleux, opaque"

Toutes les trois ont des histoires très différentes, mais elles ont en commun l’envie de vouloir casser les clichés qu'on colle souvent au métier. "Vu que c'est un milieu un peu nébuleux, opaque, on en sait pas grand chose. C'est aussi vraiment important de pouvoir montrer un peu la réalité des choses, que ce n'est pas vraiment comme dans les films", explique Flore Rebiere, réalisatrice et ex-agent française.

"En parler avec d'autres femmes, d'autres cultures, ça c'était vraiment le point intéressant pour moi, de partager toutes ces expériences, tant personnelles que professionnelles, sans rentrer dans les détails compromettants. Mais c'était vraiment une expérience intéressante", ajoute-t-elle.

Sans trop en dévoiler et pour garder un peu de surprise, voici dans les grandes lignes, les histoires de ces femmes. L'une d’elle raconte comment elle s’est infiltrée pendant 25 ans en territoire ennemi, aux États-Unis, sans jamais révéler son identité, pas même à ses enfants. Une autre a contribué à faire éclater un scandale au sein de son agence en informant la presse. La dernière raconte la discrimination subie par ses collègues des renseignements, parce qu'elle portait le voile.

Trois histoires très fortes, à visage découvert. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela n'a pas été dur de convaincre ces trois femmes de témoigner. "Le fait que je sois une ancienne de cet univers, on a vraiment pu discuter par Skype. Voir qu'il y avait quelqu'un qui comprenait vraiment leur univers, de vouloir déconstruire des clichés et de parler de choses concrètes, ça les a tout de suite intéressé", précise Flore Rebiere.

Espionnes, le documentaire de Flore Rebiere et de Licia Meysenq, est disponible à partir de mercredi sur la plateforme BrutX.