Documentaires et lettre présidentielle : les médias rendent hommage à Bernard Tapie

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
Décédé dimanche à l'âge de 78 ans, Bernard Tapie était à la fois patron de presse et un véritable animal médiatique, qui a marqué les chaînes de télé par ses interviews. La télévision et la presse bousculent leurs programmes pour rendre hommage à l'ancien patron d'Adidas et ex-président de l'OM.

Dès l'annonce de sa disparition dimanche, France 2, M6, C8, BFMTV et la chaîne L'Equipe décidaient de modifier la programmation pour rediffuser le soir même des documentaires consacrés à Bernard Tapie, décédé à l'âge de 78 ans. D'autres déprogrammations sont prévues lundi pour rendre hommage à l'ancien ministre de la Ville. Les téléspectateurs de Paris Première profiteront ainsi de la pièce de théâtre Les Montagnes Russes, dans laquelle le Marseillais a joué. Elle sera suivie par un numéro de l'émission 93, Faubourg Saint-Honoré de 2004, où Thierry Ardisson avait reçu l'homme d’affaires. 

De son côté, France 3 Provence-Alpes sera en direct du stade de l'Olympique de Marseille lundi soir, dès 21h. Bernard Tapie avait tenu les rênes du club de football de la cité phocéenne de 1986 à 1993.

L'hommage d'Emmanuel Macron dans La Provence

La presse rend aussi hommage à Bernard Tapie, présent sur presque toutes les unes lundi matin. Dont celle de La Provence, le journal dont Bernard Tapie était propriétaire. "Adieu Boss" annonce le quotidien, qui propose 26 pages spéciales, dans lesquelles se trouve une lettre du président Emmanuel Macron adressée aux lecteurs du journal, en hommage à "l'homme de Marseille".

À noter également, le cahier spécial de L'Équipe : 20 pages sur l'ancien président de l'OM, des articles sur le sport évidemment, mais pas seulement. Le quotidien s'intéresse aussi au rapport de Bernard Tapie à la ville de Marseille, à ses parts d'ombre, et à l'homme de médias et de culture qu'il a été.