Déprogrammé après l'assassinat de Samuel Paty, "Vulnérables" finalement diffusé sur France 2

  • A
  • A
Léa Drucker interprète le rôle d'une éducatrice spécialisée dans "Vulnérables". 1:14
Léa Drucker interprète le rôle d'une éducatrice spécialisée dans "Vulnérables". © Capture d'écran France 2
Partagez sur :
Le téléfilm "Vulnérables", qui s'intéresse aux mineurs étrangers isolés, devait être diffusé le 16 octobre mais France 2 avait choisi de retarder l'échéance après l'assassinat du professeur Samuel Paty par un Tchétchène de 18 ans. Il sera finalement diffusé mercredi soir. 

Il devait être diffusé le 16 octobre. Mais après l'assassinat du professeur d'histoire Samuel Paty par un Tchétchène de 18 ans, France 2 avait déprogrammé Vulnérables, un téléfilm consacré aux mineurs étrangers isolés et dans lequel Léa Drucker interprète le rôle d'une éducatrice spécialisée. La fiction est finalement diffusée mercredi soir sur la chaîne. 

Du "romanesque" pour "attirer l'attention" sur des sujets d'actualité

Dans Vulnérables, Léa Drucker, chargée de l'évaluation de ces enfants et adolescents, décide d'héberger chez elle l'un d'entre eux, un jeune Afghan de douze ans. Un sujet d'actualité traité par le prisme de la fiction, dont l'actrice, interrogée par Europe 1, assure avoir essayé de rendre compte "avec beaucoup de cœur et de sincérité". 

"Je crois qu'à partir du moment où on fait une fiction sur des sujets comme ça qui sont des sujets réels et font partie de notre réalité, il faut accepter l'idée de ne pas faire un documentaire, même pas un docu-fiction", explique-t-elle. "On sait qu'on va mettre du romanesque là-dedans. La question est de savoir si le romanesque ne permet pas d'attirer l'attention sur ces sujets, qui sont des sujets qui me paraissent extrêmement importants et dont il faut parler…"

Le téléfilm, dans lequel jouent aussi Romane Bohringer, Thierry Godard et le jeune Ilyès Lihiouel est diffusé ce mardi soir à 21h05 sur France 2.

Europe 1
Par Antoine Genton