Découvrez les nommés et les nouveautés des Victoires de la Musique 2022

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri , modifié à
La cérémonie des Victoires de la Musique 2022 aura lieu le 11 février prochain à la Seine musicale à Boulogne-Billancourt et sera diffusée en direct sur France 2 et TV5 monde. La liste des nommés vient d'être rendue publique, tout comme le nom des présentateurs et plusieurs nouveautés qui viendront rafraîchir ce rendez-vous annuel.

Orelsan et Clara Luciani ne devraient pas repartir les mains vides. Grands favoris de la 37ème édition des Victoires de la Musique, ils dominent les nominations. Ils sont cités dans quatre catégories : album de l'année, chanson de l'année, création audiovisuelle et artiste de l'année (masculin et féminin). Les deux artistes ont déjà été primés par les Victoires de la musique. Clara Luciani avait été élue révélation scène en 2019 et artiste féminine en 2020. Orelsan avait lui remporté le titre du meilleur artiste masculin en 2018.

Derrière ces deux favoris, on retrouve Juliette Armanet et Feu! Chatterton, chacun nommé dans trois catégories. La chanteuse belge Angèle n'est pas en reste. Elle est citée dans les catégories de chanson originale de l'année pour Bruxelles Je t'aime  et création audiovisuelle pour ce même titre.

De nouvelles catégories

Côté Victoire de la révélation féminine, sont en lice Silly Boy Blue , L'impératrice , et Barbara Pravi , qui avait représenté la France à l'Eurovision. Et les révélations masculines nommées sont Chien Noir, Myd et Terrenoire.

Et cette 37ème édition comptera également quelques nouveaux prix. Finie la Victoire de la "chanson la plus streamée" . Ce sont désormais les deux albums les plus streamés qui seront récompensés. On sait déjà qu'il s’agit des derniers albums de SCH et d'Aya Nakamura . 2022 signe aussi le grand retour d'une catégorie qui avait disparu l'année dernière : la Victoire du meilleur concert, qui fait du rattrapage. Elle englobe cette année une période de deux ans.

Davantage de votes du public

Le public sera cette année invité à voter dans trois catégories : la chanson originale, le concert et la création audiovisuelle. Dans cette dernière catégorie, il n'y a pas que des clips en compétition : le documentaire sur Orelsan Montre jamais ça à personne est également en lice.

Cette 37ème édition des Victoires de la musique sera présentée par Laury Thilleman et Olivier Minne. La cérémonie aura lieu le 11 février prochain à la Seine musicale à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, et sera diffusée en direct sur France 2 et TV5 monde.

La liste complète des nommés aux Victoires de la musique 2022 :

Artiste féminine : Juliette Armanet, Hoshi, Clara Luciani

Artiste masculin : Julien Doré, Feu ! Chatterton, Orelsan

Révélation féminine : L'Impératrice, Barbara Pravi, Silly Boy Blue

Révélation masculine : Chien noir, Myd, Terre Noire

Album de l'année : Brûler le feu de Juliette Armanet, Civilisation d'Orelsan, Cœur de Clara Luciani, Géographie du vide d'Hubert-Félix Thiéfaine et Palais d'argile de Feu! Chatterton

Chanson originale : Bruxelles je t'aime d'Angèle, Le dernier jour du disco de Juliette Armanet, L'odeur de l'essence" d'Orelsan, Monde Nouveau de Feu! Chatteron, Respire encore de Clara Luciani

Concert : Hervé, Ben Mazué, Woodkid

Création audiovisuelle : Bruxelles je t'aime d'Angèle, Le reste de Clara Luciani, Montre jamais ça à personne de Clément Cotentin

Album le plus streamé d'un artiste masculin : Julius II de SCH

Album le plus streamé d'une artiste féminine : AYA de Aya Nakamura