Coupe du monde au Qatar : TF1 prévoit 16 soirées de football consécutives

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Louise Bernard, avec Alexis Patri , modifié à
TF1 dévoile à nos confrères du journal "L'Equipe" son dispositif média, mais aussi ses tarifs publicitaires, pour couvrir la Coupe du monde au Qatar. TF1 consacrera notamment plus de deux semaines consécutives de prime times à la diffusion des rencontres de la compétition qui se déroulera à l'hiver 2022.

Exit les fictions de TF1. Exit aussi le journal de 20h. Pour couvrir la Coupe du monde au Qatar du lundi 21 novembre au dimanche 18 décembre 2022, TF1 bouscule sa grille de programmes et diffusera 16 soirées de football consécutives, selon les informations données à nos confrères du journal L'Equipe. La plupart des matchs ayant lieu à 20h, TF1 consacrera donc 16 prime times de suite au football. Certains jours, il y aura aussi un match l'après-midi, avant celui du soir. Le journal de 20h va donc devoir céder sa place du 21 novembre au 6 décembre. TF1 proposera en remplacement un bulletin d’information juste avant le début des rencontres.

Des spots de pub aux tarifs historiques

Les matchs se termineront tôt, en théorie un peu avant 22h. La seconde partie de soirée sera donc potentiellement elle aussi très suivie. TF1 proposera le Mag d'après-match, animé par Denis Brogniart et promet "un dispositif important autour de cette émission". La Une a également dévoilé au journal L'Equipe le tarif des publicités pendant la Coupe du monde. Le spot le plus cher sera facturé 330.000 euros bruts pour 30 secondes lors de la mi-temps de la finale, si les Bleus jouent. Sinon ce sera moins cher. C'est potentiellement le tarif le plus cher de la compétition, mais aussi de l'histoire de la télévision française.

En 2018, TF1 avait facturé certains spots 280.000 euros bruts lors de la finale. Les prix augmentent cette année car cette Coupe du monde devrait être plus suivie. Comme elle a lieu en hiver, le public a tendance à être plus chez lui, devant la télé à cette période. Beaucoup de matchs ont lieu en prime, le moment de la journée qui attire le plus de téléspectateurs. Médiamétrie va également comptabiliser pour la première fois les audiences hors domicile. Dans les bars, les restaurants, les résidences secondaires. Ce qui va mécaniquement augmenter les chiffres des audiences. Le prix augmente de plus parce que la période juste avant les fêtes de Noël est clef pour les annonceurs.