Coronavirus : à quoi va ressembler la version confinée de l'Eurovision ?
L'Eurovision ne pouvant s'organiser dans de bonnes conditions en raison de la propagation du coronavirus sur le vieux continent, les organisateurs ont décidé de monter une soirée où tous les candidats seront présents depuis chez eux. Cette dernière sera animée par Stéphane Bern et diffusée en direct sur France 2
En raison de la pandémie de coronavirus qui touche durement le vieux continent, le con cours Eurovision a été annulé. Cela ne veut néanmoins pas dire qu'il ne passera rien le 16 mai prochain. Certes, tous les candidats sont confinés chez eux, mais une soirée en direct "Europe Shine a Light" ("Europe, fais briller une lumière", en français) sera diffusée sur France 2 et animée par Stéphane Bern.
"Tous les artistes qui devaient se produire, dont Tom Leeb pour la France, vont représenter leur pays depuis leur lieu de confinement", a expliqué Stéphane Bern. Le présentateur de Secrets d'Histoire a également annoncé qu’il réunirait virtuellement tous les artistes qui ont représenté la France au cours des dernières années, ainsi que d'anciens animateurs, sans néanmoins révéler de noms.
Seule certitude au programme, les artistes chanteront ensemble Love Shine a Light, titre qui avait permis, en 1997, au Royaume-Uni de s’imposer dans le plus grand concours européen de la chanson.
#Eurovision : unissons-nous le 16/05
— Eurovision France (@EurovisionF2) April 1, 2020
Europe #ShineALight, un événement unique pour rassembler l’Europe dans ce moment difficile et honorer les artistes et les chansons 2020.
@france2tv diffusera cette soirée exceptionnelle en direct le 16/05 @TomLeebOfficial @Francetele pic.twitter.com/vKyBEYnK0k
Après les deux heures d'émission, un documentaire sur l'Eurovision sera diffusé. Créé en 1956, l'événement n'avait jamais été annulé. L'année 2020 marque donc une première historique, alors que l'Eurovision réunit en moyenne 189 millions de téléspectateurs de par le monde.