"Complément d’enquête" fait chuter les revenus d’un site complotiste américain

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
Le dernier numéro de l'émission "Complément d’enquête", consacré au business des fake news, semble d'ores et déjà faire bouger les lignes sur le sujet. Interpellé par les journalistes de l'émission de France 2, Google a décidé de se pencher sur son système de financements de sites web via des encarts publicitaires.

C'est une enquête française qui change la donne aux Etats-Unis et dans le monde. Le dernier numéro de l'émission Complément d’enquête, consacré au business des fake news, semble en effet avoir eu un impact direct sur le financement d'un site de désinformation américain. Un impact qui pourrait bien le fragiliser. Les journalistes de France 2 avaient montré dans leur enquête comment Google contribue indirectement à financer des sites de désinformation, en monétisant des publicités sur ces sites.

200.000 euros de recettes mensuelles en moins

Les journalistes avaient alors interpellé Google France, qui s'était engagé à étudier la liste des sites concernés. Et l'on vient d'apprendre que l'un d'entre eux, The Gateway Pundit, un des plus gros sites de désinformation américain, ne bénéficiera plus de la publicité acheminée par Google sur le site.

Cette décision du géant du web va représenter de grosses pertes financières pour The Gateway Pundit. Les journalistes de Complément d’enquête avaient estimé ses recettes publicitaires à environ 200.000 euros par mois. Une information révélée par le créateur du site lui-même et que Google n'a pas souhaité commenter.