
Peut-être vous souvenez-vous d'une édition du Paris-Dakar où Gérard Holtz avait pris chaque soir une étonnante habitude pour un journaliste présentant une émission de sport. Il s'agissait en fait pour lui de séduire une femme rencontrée quelques semaines plus tôt et restée à Paris, à plus de 4.200 kilomètres de lui : la comédienne et metteuse en scène Muriel Mayette. Gérard Holtz raconte jeudi dans l'émission Ça fait du bien son coup de foudre et comment, selon ses mots, il a "fait la cour" à celle qui est devenue sa femme par la suite.
C'est d'abord par la presse que Gérard Holtz découvre Muriel Mayette. "Elle a eu un portrait dans Le Figaro. Et ce portrait m'avait tellement marqué que je l'avais découpé, lu et relu, en me disant qu'il fallait vraiment que je rencontre cette femme", se souvient le journaliste. "Ce qu'elle disait à propos du théâtre me touchait complètement. Je lui ai donc écrit."
"C'est la femme de ma vie"
"Je suis très jaloux parce qu'un certain nombre de mes copains et de mes copines sont invités à la Comédie-Française, et je ne fais pas partie de la liste des privilégiés qui vont aux créations", écrit Gérard Holtz à Muriel Mayette, qui dirigeait alors l'institution théâtrale. Elle lui répond : "Vous êtes journaliste, vous y avez droit."
"Elle ne me connaissait pas. Elle n'avait pas regardé la télévision depuis plus de 30 ans et son téléviseur était dans la cave", précise Gérard Holtz. Le journaliste est donc invité à la première représentation de la pièce de Feydeau, Un fil à la patte. Il aperçoit Muriel Mayette. "C'est la femme de ma vie", explique-t-il s'être dit immédiatement. A-t-elle pensé la même chose en le voyant ? "Pas du tout", sourit-il, avant d'ajouter : "Je lui ai fait la cour plus de deux mois."
Un soir, Muriel Mayette et Gérard Holtz prennent finalement un verre au bar en face de la Comédie-Française, juste avant le départ du second pour aller couvrir le Paris-Dakar. Le journaliste emprunte alors sa guitare à l'un des musiciens du groupe de musique chargé de jouer pour le bar. "Je lui ai chanté La Javanaise et une chanson des Beatles, Michelle, mais à la place j'ai dit 'Muriel'", explique-t-il. "Ça c'est la première chose."
"Un type dans le désert qui parle de la Comédie-Française"
La deuxième se déroule sur le plateau télé de France 2 du Paris-Dakar, où Gérard Holtz avait emporté un précieux petit carnet de notes. "Selon la pièce qui était jouée le soir même à la Comédie-Française, j'en sortais une petite citation que je récitais à l'antenne", dévoile le journaliste, qui débutait son tour en disant "le Dakar, c'est comme le théâtre".
Sauf que Muriel Mayette n'a pas la télévision. Heureusement pour Gérard Holtz, un ami prévient la directrice du prestigieux théâtre. "Il faut vraiment que tu achètes un téléviseur, parce qu'il y a un type dans le désert qui parle de la Comédie-Française", lui aurait-il annoncé. Puis le Paris-Dakar s'achève. Le lendemain du retour de Gérard Holtz en France, Murielle Mayette l'attendait. Le couple s'est marié en 2013.