Comment France 2 a vécu (difficilement) le départ de Marie-Sophie Lacarrau

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Après l'annonce de l'arrivée surprise de Marie-Sophie Lacarrau chez TF1 pour remplacer Jean-Pierre Pernaut, France 2 doit trouver au plus vite quelqu'un pour remplacer sa présentatrice du 13h, écartée de l'antenne dès ce vendredi. 

Le départ de Jean-Pierre Pernaut de TF1 en décembre prochain met d'ores et déjà France 2 dans l'embarras. Ce jeudi, Le Figaro annonçait que ce serait Marie-Sophie Laccarau qui reprendrait les rênes du 13h de la première chaîne. Jusqu'alors présentatrice du journal de la mi-journée sur France 2, elle ne sera pas ce vendredi à l'antenne. Et la deuxième chaîne tente de lui trouver au plus vite un ou une successeur. 

Surprise des équipes

Marie-Sophie Lacarrau semble avoir appris son départ de France 2 dans la journée de ce jeudi. Elle a en effet clos son 13h d'un "Au revoir, à demain"... mais sa collègue Anne-Sophie Lapix a annoncé à la fin de 20h que ce serait Nathanaël de Rincquesen qui serait aux commandes du journal de la mi-journée ce vendredi. 

Il faut dire qu’à France 2, ça a un peu été la douche froide : beaucoup de noms avaient circulé pour succéder à Jean-Pierre Pernaut, mais pas celui de Marie-Sophie Lacarrau. Apparemment, à part la direction, personne n’était au courant. La rédaction a appris son départ pour TF1 par l’article du Figaro. Laurent Guimier, tout nouveau directeur de l'information chez France Télévisions, a, quant à lui, souhaité bon vent à la journaliste sur Twitter : "Plus que jamais, les talents sont à France Télévisions".

Des favoris déjà cités

Jeudi, une réunion de crise a été organisée chez France 2 pour trouver au plus vite un ou une successeur à la désormais ancienne présentatrice du 13h. Car le Nathanaël de Rincquesen est à la présentation ce vendredi, mais ce remplacement est a priori temporaire, et la joker ne devrait pas reprendre le fauteuil de titulaire. 

Des noms circulent déjà pour récupérer le siège du 13h du service public. Parmi eux, Jean-Baptiste Marteau, Julien Benedetto et... Thomas Sotto, dont le nom circulait déjà dans la semaine pour remplacer Jean-Pierre Pernaut. On ignore si le choix sera fait à temps pour le journal du lundi 21 septembre, ou si France 2 va temporiser en continuant à faire appel à sa joker, le temps de trouver la perle rare. 

Europe 1
Par Charles Decant avec Alexis Patri