Comment Alex Jaffray a composé la musique de "Scènes de ménages"

, modifié à
  • A
  • A
© Europe 1
Partagez sur :
Dans "L'Équipée sauvage" sur Europe 1, le compositeur musical revient sur le générique du programme de M6. Il raconte comment il a cherché à concilier amour et dispute à travers la musique.
INTERVIEW

Chroniqueur musical et compositeur, c'est à Alex Jaffray que l'on doit quelques génériques célèbres comme celui de L'édition spéciale sur Canal+, ou encore Silence, ça pousse ! sur France 5. Sur Europe 1 dans L'Équipée sauvage, l'artiste explique comment il a créé un autre célèbre générique : celui Scènes de ménages sur M6.

"À la fois l'amour, la passion et l'engueulade"

C'est le papa de Caméra café, Alain Kappauf, également producteur de Scènes de ménages donc, qui est allé chercher Alex Jaffray pour composer le générique du programme. "Ils m'ont dit : 'ce sont des couples, mais ils s'engueulent. C'est à la fois l'amour, la passion et l'engueulade'", se souvient le chroniqueur musical.

Pour créer le générique, il est d'abord allé chercher du côté d'un assemblage de sonorités contraires. "On a fait rock et classique", indique-t-il. "Finalement, on est arrivé à l'idée de prendre des hakas et de l'associer avec le côté passionnel du tango", décrit Alex Jaffray. À l'écoute, tam tam, piano et bandonéon (un instrument de la famille de l’accordéon) se marient parfaitement, créant un choc rythmique qui donne exactement l'effet recherché. "Le mélange des deux fait que cela fonctionne", résume le compositeur.

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau