"Comme jamais" avec Blaise Matuidi : "la connivence n’est pas un sujet tabou, tant qu’on pose les bonnes questions"

  • Copié
Cyril Laccarière et Louise Bernard
RMC Sport diffuse jeudi soir un nouveau numéro de "Comme jamais", émission où Mohamed Bouhafsi recueille les confidences d’un acteur du monde du football, cette fois le champion du monde Blaise Matuidi. Malgré la proximité avec ses interlocuteurs, le journaliste assure que cette connivence n’est pas un problème, au contraire.
ANALYSE

C’est une rencontre haut de gamme que RMC Sport propose jeudi soir. Une rencontre avec le champion du monde de foot, Blaise Matuidi. Le milieu de terrain de la Juventus Turin est l’invité de Comme jamais, une émission présentée par Mohamed Bouhafsi. La recette est toujours la même : une bonne table, de la détente, quelques sourires et des confidences en plan serré. Et ça fonctionne très bien.

"Je suis plus dur avec les personnes que je connais depuis longtemps"

Mais ce qu’on sent en regardant ce documentaire, c’est que les deux hommes se connaissent bien. Pas forcément évident dans ce contexte de garder la bonne distance. "On ne va pas se mentir. Il y a certains joueurs avec qui je suis proche, parce qu’il faut garder ce lien de confiance et parce que je sors des informations", explique Mohamed Bouhafsi à Europe 1. "J’ai des interviews exclusives mais j’ai aussi beaucoup d’informations. Pour moi, ce n’est pas un sujet tabou, tant qu’on pose les bonnes questions."

Et le journaliste de citer un précédent numéro de son émission pour appuyer sa démonstration. "L’exemple parfait, c’est le Comme jamais avec Mathieu Valbuena qui a duré trois heures. Je pense qu’il n’y a pas une question qui n’a pas été posée", assure-t-il. "Sur l’affaire de la sex tape, sur les rumeurs, sur les polémiques... Je pense sincèrement que dans le journalisme, on peut poser les bonnes questions avec un ton bienveillant. Et d’ailleurs, c’est un peu étrange, mais je suis plus dur avec les personnes que je connais depuis longtemps."

"On avait envie d’avoir un champion du monde pour finir l’année"

Et cette proximité permet d’avoir de jolies confidences, comme l’un des meilleurs souvenirs de Blaise Matuidi en compétition. C’était la double confrontation contre l’Ukraine en barrage pour la qualification à la Coupe du monde 2014. A l’aller, les Bleus avaient perdu 2-0 et étaient au bord du gouffre. Au retour, ils l’avaient emporté 3-0 dans un Stade de France en fusion. "De voir la tristesse et le dépit des gens, en une semaine, pouvoir basculer par une joie énorme. Ce moment-là, il est juste phénoménal", raconte Blaise Matuidi au coeur de son entretien. "T’as l’impression de passer de la personne la plus détestée à la plus aimée."

Avec 84 sélections à son actif, Matuidi fait partie des anciens en équipe de France, mais pas forcément des joueurs les plus médiatiques. "Après Verratti, après Villas-Boas et après Mathieu Valbuena, on avait envie d’avoir un champion du monde pour finir l’année", affirme Mohamed Bouhafsi pour expliquer ce choix. "Et pour nous, une des stars de l’équipe de France, ou le joueur qui fédère derrière lui les supporters de foot et les Français, c’est un joueur comme Balise Matuidi. Il n’a pas forcément le talent d’Antoine Griezmann ou de Kylian Mbappé. En revanche, il a une personnalité tellement extraordinaire, il est tellement aimé par les Français que pour nous c’était important d’avoir un joueur comme Blaise."

Ce numéro de Comme jamais avec Blaise Matuidi est à retrouver jeudi soir sur RMC Sport, à 21 heures.