Comédie+ : un documentaire dévoile comment les galas d'humour font naître des carrières

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
NEUF HUMORISTES SE CONFIENT CE SOIR SUR COMÉDIE+ - La chaîne Comédie+ diffuse jeudi soir "Premiers pas, mon premier gala télé". Un documentaire qui interroge neuf humoristes, sept hommes et deux femmes, sur la manière dont les galas d'humour, relayés à la télé et sur les réseaux sociaux, ont permis de les faire émerger dans le très concurrentiel secteur de l'humour.
INTERVIEW

Neuf humoristes se confient. Comédie+ donne jeudi soir la parole à Alban Ivanov, Alex Vizorek, Arnaud Tsamère, Bérengère Krief, Jeanfi Janssens, Jérémy Ferrari, Laura Laune, Monsieur Fraize et Tanguy Pastureau, dans le documentaire Premiers pas, mon premier gala télé. Un très beau casting où chacun raconte ses premiers pas filmés, réussis ou non, au sein de galas d'humour. Mais pourquoi s'intéresser en particulier aux premiers galas télévisés ? Parce que ce sont des moments très importants pour des jeunes artistes. 

"Ces galas sont une façon d'exister auprès de ses pairs, et d'avoir surtout une visibilité beaucoup plus importante auprès du public. Donc c'est pour eux un moment hyper privilégié, mais aussi très stressant", éclaire pour Europe 1 Christophe Meilland, à l'origine de ce documentaire. "Il y a d'humoristes qui ont démarré au festival de Montreux ou au festival 'Juste pour rire'. C'était des moments hyper émouvants, et je trouvais chouette de les faire revenir sur ces moments assez magiques pour eux."

"Les artistes se sont livrés comme s'ils étaient chez moi"

Christophe Meilland n'est pas journaliste, ni réalisateur : il est producteur de spectacles, précisément de galas télé. Et il a déjà travaillé avec tous les artistes du documentaire, les a vus débuter pour certains. Une proximité qui profite à la qualité du documentaire, car les artistes se sont facilement confiés.

"Toutes les interviews ont été d'une facilité déconcertante, parce qu'ils se sont livrés comme s'ils étaient chez moi, autour d'une table", se réjouit-il. "C'est vraiment l'impression que je voulais donner : une confidence, mais qui ne soit pas excluante pour le téléspectateur on plus. Je voulais leur montrer que les humoristes ne sont pas seulement des gens qui amusent la galerie, mais aussi des personnes d'une sensibilité extrême." Premiers pas, mon premier gala télé est diffusé jeudi soir sur Comédie+ à 20h55, et disponible sur MyCanal.