Arte : clap de fin des "Coulisses de l’Histoire" avec Jean-Paul II et Ronald Reagan

  • A
  • A
Partagez sur :
La série documentaire d'Arte est revenue début janvier à l'antenne avec six nouveaux épisodes. Le deux derniers sont diffusés mardi soir à 20h50. La série continue de questionner les grands mythes de l'histoire de la deuxième moitié du 20ème siècle. Cette saison s'achève avec deux épisodes consacrés à Jean-Paul II puis Ronald Reagan.

La nouvelle saison des Coulisses de l'Histoire s'achève sur Arte. La série documentaire est revenue à l'antenne début janvier, avec six nouveaux numéros dont les deux derniers sont diffusés mardi soir, à 20h50. Pour le directeur de cette collection, l’historien Olivier Wieviorka, l'objectif est toujours le même. "L'ambition de cette collection est de revenir sur les grandes idées reçues de l'histoire contemporaine", explique-t-il. "Nous voulons dépoussiérer et porter un autre regard, en prenant suffisamment de recul pour contester et secouer les fausses évidences".

Après le Débarquement ou la décolonisation britannique, le premier des deux épisodes de mardi soir s'intéresse au pape Jean-Paul II. Un pape à l'image moderne et progressiste. "Jean-Paul II a joué un rôle considérable dans la fin du communisme en Pologne, et en général, et dans la libération de l'Europe de l'Est", reconnaît Olivier Wieviorka.

"Jean-Paul II a eu partie liée avec les pires des dictatures"

Mais, pour l'historien, cette image de pape ami des libertés et ennemi des totalitarismes ne résiste pas à la vérité historique. "Si l'on regarde l'action de Jean-Paul II hors de l'Europe, et notamment en Amérique latine, on se rend compte qu'il a eu partie liée avec les pires des dictatures", indique-t-il. "Il a été plutôt l'ami des dictateurs que de leurs opposants."

Les deux derniers épisodes des Coulisses de l’Histoire, consacrés à Jean-Paul II puis au président américain Ronald Reagan, sont diffusés mardi soir à 20h50 sur Arte.

Europe 1
Par Charles Decant avec Alexis Patri