Arte clôture 2020 avec d'excellents résultats d'audiences

  • Copié
Thomas Isle édité par Manon Bernard
La chaîne culturelle européenne a dévoilé de très bons chiffres d'audiences pour l'année 2020. La raison ? Sans aucuns doute, sa stratégie sur le Web. Vendredi matin, Gilles Freissinier, le directeur du développement numérique d'Arte, était au micro d'Europe 1 pour expliquer l'embellie de la chaîne. 

La chaîne télévisée Arte peut se féliciter de ses résultats sur l'année 2020, qui a pris fin jeudi soir. La chaîne culturelle franco-allemande a explosé ses records d'audiences pour atteindre un niveau historique. Le directeur du développement numérique d'Arte, Gilles Freissinier, a détaillé dans l'émission Culture-Médias sur Europe 1, sa stratégie pour faire grandir la chaîne. 

Des programmes développés pour les réseaux sociaux

Non seulement la chaîne augmente de 12% son audience télé par rapport à 2019 mais sur le web la croissance est carrément de 50% en un an avec 137 millions de vidéos vues chaque mois sur l’ensemble de ses réseaux. Pour Gilles Freissinier, cela tient d'abord à la diversité des programme qu'il est possible de retrouver sur le site Arte.tv. "C'est bien plus qu'une offre de replay", explique-t-il. "Il y a des programmes numériques, pensés pour le numérique, depuis de nombreuses années, que ce soit des concerts avec Arte concert, des documentaires, des fictions, des magazines et même du podcast. Arte Radio existe depuis déjà 18 ans".

La deuxième facette du succès de la chaîne est due à son usage des réseaux sociaux. Selon le directeur du développement numérique d'Arte, "sur les réseaux sociaux aussi, on essaye de développer une offre spécifique que ce soit du documentaire ou de la fiction". Cet été, une série intitulée Tu préfères a été mise en ligne par Arte, dans laquelle des jeunes se lancent des défis moraux dans des épisodes de moins de dix minutes. Cette série a eu "un vrai succès", selon Gilles Freissinier, et encore plus sur Instagram puisque "ce programme a été pensé spécifiquement pour ce réseau social-là", ajoute-t-il.