Bernard Montiel 2:46
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
En 2003, Bernard Montiel donne une interview sur RMC où il dézingue toutes les grandes personnalités de TF1, la chaîne sur laquelle il animait jusqu'alors "Vidéo Gag". Invité de Ça fait du bien, le présentateur télé explique pourquoi il avait à l'époque fait ce choix de se tirer une balle dans le pied qui lui avait valu un licenciement de la chaîne.
INTERVIEW

14 ans. Pendant 14 ans, Bernard Montiel a animé sur TF1 Video gag, une émission qui diffusait des vidéos drôles de gadins et de blagues ratées envoyées par les téléspectateurs, bien avant les best-of sur YouTube. Mais le présentateur quitte la chaîne en 2003, après une interview donnée à RMC où il crache sur toutes les stars de TF1. Un épisode de sa vie qu'il raconte et explique à Anne Roumanoff dans Ça fait du bien, sur Europe 1. "C'était formidable Vidéo Gag, mais j'en avais ras le bol", se souvient-il. "J'ai préféré arrêter violemment contre TF1, pour d'autres raisons aussi."

Dans les derniers temps de Video gag, l'émission n'a plus de public et Bernard Montiel ne voit plus les gags. "Il fallait juste faire des lancements, c'était stupide", explique le présentateur télé. Mais s'il a fait ce coup d'éclat radio qui lui a valu son départ, c'est surtout parce que TF1 lui a, selon lui, volé un concept d'émission.

"J'ai fait exprès d'être viré"

"J'arrive un jour avec mon concept d'émission de cinéma. Ils m'ont fait traîner pendant six mois", raconte-t-il. "Au final, ils l'ont donné à quelqu'un d'autre, tel quel, avec le même le titre et tout. J'ai décidé de tout envoyer balader." C'est suite à cette déception professionnelle que Bernard Montiel a précipité son licenciement, raconte-t-il. "J'ai fait exprès d'être viré, très volontairement. J'ai massacré tout le monde, c'est normal que j'ai été viré ensuite."

Le présentateur télé explique avoir pris cette décision, impulsive s'il en est, dans "une mauvaise période" de sa vie. "C'était la mort de mon père, de mon chien, Faro que l'on voyait dans les émissions. J'étais terriblement malheureux", confie-t-il. "Du coup, je me suis dit 'Mais qu'est ce que c'est tous ces connards-là ? Allez vous faire foutre !' Et je l'ai dit à la radio, et ils m'ont viré."

Une décision de la direction de TF1 que Bernard Montiel juge "normale". "Quoiqu'Etienne Mougeotte, qui était président de TF1, a dit dans son bouquin très récemment qu'il regrettait de m'avoir viré", complète le présentateur télé. "C'est très gentil qu'il l'ait dit. Enfin, il m'a quand même dégagé."

Le présentateur télé ne regrette en tous cas rien de sa décision. "Je n'aime pas garder les choses mauvaises, parce que ça arrive dans un parcours", rappelle-t-il, avant de préciser qu'il a tout de même vécu son départ comme un choc. "Quand j'ai été viré, ça a été très violent. En 2003, j'ai énormément souffert parce que j'avais perdu totalement ma voix. C'était un choc que je n'arrivais pas à exprimer." Bernard Montiel a depuis dépassé ce choc et travaille désormais pour OlympiaTV.