«Aux Jeux streamers» : pourquoi cette compétition entre influenceurs avant les JO de Paris fait polémique

La compétition sera diffusée en live sur la chaîne Twitch du streamer ZeratoR.
La compétition sera diffusée en live sur la chaîne Twitch du streamer ZeratoR. © Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto via AFP
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Lou Momège / Crédits photo : Jakub Porzycki
Des stars d’Internet vont s’affronter dans des épreuves olympiques le 27 avril prochain, un peu moins de trois mois avant les JO officiels de Paris. L’événement a été annoncé ce mardi 12 mars par France Télévisions qui diffusera l’événement, tout comme la chaîne Twitch du streamer ZeratoR.

Des bateaux à moteurs filent sur la Seine. À leur bord, des streamers et youtubeurs, arborant chacun un maillot d’une couleur distincte. C’est avec cette bande-annonce publiée sur X (anciennement Twitter), que France Télévisions a présenté l’événement qui opposera des stars des réseaux, "Aux Jeux streamers !". Le stade Paris la Défense Arena accueillera la compétition sportive le 27 avril, 90 jours avant les Jeux olympiques de Paris-2024.

Une diffusion sur Internet

Cette compétition réunira 32 personnalités d’Internet, divisées en huit équipes. Pendant une journée, ils devront s’affronter dans huit épreuves typiques des Jeux olympiques, tels que le ping-pong ou l'escrime, dans l’espoir de monter sur le podium. Pour créer cet événement, France TV s’est alliée il y a quelques mois à Webedia, une entreprise regroupant des créateurs de contenus. C’est pourquoi l’événement sera diffusé sur France.tv, mais également sur la chaîne Twitch du célèbre streamer ZeratoR.

Malgré l’engouement sur les réseaux autour de cet événement, la présence de certains participants fait tiquer les internautes. Sur la vidéo de présentation, on peut voir les huit capitaines d’équipes : les streamers Domingo, Brawks et Baghera Jones et les youtubeurs Charles Poujade, Theobabac, Cyril MP4, Tibo Inshape et Ophenya.

Des participants polémiques

Ce sont ces deux derniers qui posent question et se retrouvent en tendance sur X. Tibo InShape, suivi par 15 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube, est en effet accusé de distiller des idées racistes et misogynes au travers de propos controversés. Avec 4,9 millions d’abonnés sur TikTok, Ophenya est elle pointée du doigt pour ses promotions de produits parfois inadaptées à sa très jeune communauté. Elle a notamment fait la pub une application de rencontre destinées aux 10-21 ans, une tranche d’âge problématique, qui mêle majeurs et préados.

Au-delà des internautes, certains participants se sont aussi montrés indignés de la présence de ces deux stars des réseaux. La streameuse Baghera Jones a par exemple publié un tweet, expliquant qu’elle "ne valide en aucun cas les actions et/ou propos de certains participants". Elle n’exclut pas d’annuler sa venue, si des mesures ne sont pas prises par les organisateurs.