Audiences : l’Eurovision 2021 très suivie par les jeunes… et les Islandais !

  • A
  • A
Le groupe italien Maneskin a remporté l'Eurovision 2021
Le groupe italien Maneskin a remporté l'Eurovision 2021 © Kenzo Tribouillard / AFP
Partagez sur :
Les audiences internationales de la finale de l'Eurovision 2021 ont été communiquées, une dizaine de jour après le sacre du groupe italien Maneskin. Le concours de chant a été davantage suivi que l'année précédente, une hausse qui se confirme particulièrement chez les jeunes de la tranche d'âge des 15-24 ans.

183 millions de téléspectateurs. C'est le très beau score d'audience qu'a réalisé la finale de l'Eurovision 2021, qui s'est tenue le samedi 22 mai dernier, et dont les audiences internationales viennent d'être rendues publiques. Le concours de chant, qui n'avait pas pu se tenir en 2020, réalise un meilleur score que pour sa dernière édition, celle de 2019. La compétition a réuni cette année 40,5% des téléspectateurs des 36 pays qui retransmettaient le spectacle. C'est un chiffre en hausse de quatre points par rapport à 2019.

99,9% de parts d'audiences

Et le concours, qui a vu cette année le sacre du groupe de rock italien Maneskin et la très belle performance de la France avec l'arrivée en deuxième place de Barbara Pravi, a été très suivi par les jeunes. La part d'audience frôle en effet les 53% chez les 15-24 ans.

Mais c'est en Islande que l'Eurovision 2021 réalise son meilleur score. Et c'est peu dire. Dans ce pays, 99,9% des téléspectateurs qui étaient devant leur poste le 22 mai au soir ont suivi la compétition, ne laissant qu'un petit 0,1% de part d'audiences aux autres programmes disponibles ce soir là à la télévision islandaise.

Europe 1
Par Antoine Genton avec Alexis Patri