Eurovision : Barbara Pravi termine 2e, le vainqueur italien nie avoir pris de la drogue

, modifié à
  • A
  • A
Barbara Pravi a décroché la deuxième place du classement à l'Eurovision. 1:57
Barbara Pravi a décroché la deuxième place du classement à l'Eurovision. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :
Avec son titre "Voilà", la chanteuse française Barbara Pravi a terminé à la deuxième place du concours de l'Eurovision qui s'est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche à Rotterdam aux Pays-Bas. Dans le même temps, l'un des membres du groupe de rock italien gagnant, Maneskin, est accusé sur les réseaux d'avoir pris de la drogue au cours de la soirée.

La France a vu s'évanouir sa meilleure occasion de mettre fin à 44 ans de disette à l'Eurovision avec l'échec de sa chanteuse Barbara Pravi, qui n'est arrivée qu'à la deuxième place derrière le groupe italien Maneskin et sa chanson très rock. Encore favorite il y a une semaine, comparée à Edith Piaf, elle n'a remporté avec son titre "Voilà" que 499 points contre 524 à Maneskin, en dépit d'une performance émouvante et malgré le soutien de nombreux médias internationaux. La France n'a pas gagné le concours de l'Eurovision depuis 1977, remporté cette année-là par Marie Myriam.

"Bravo Babou !"

Si proche et si loin donc. Barbara Pravi a longtemps cru pouvoir remporter l’Eurovision mais son rêve a été brisé à la dernière minute. L’Italie l’a bel et bien emporté sur le fil grâce au vote du public. Et c'est aux côtés des amis d’enfance de la chanteuse, à Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine qu'Europe 1 a vécu cette soirée. Après avoir vu la première place s'envoler, ces derniers étaient fous de joie. "Attends, elle est deuxième ! Oui ! Bravo Babou !"

Leur "Babou", ils l'ont connue à l’école primaire. Et les vieilles photos sont ressorties des albums le temps d’une soirée. Ici, les disques de Barbara trônent sur la table basse. Sa deuxième place à l'Eurovision, c’est plus que ce qu’auraient pu rêver Martine et sa fille Florine : "Barbara a défendu sa place, elle a été super ! On n’a pas eu ça depuis... Elle a beaucoup été dans l’ombre en écrivant pour d’autres. Elle passe de l’ombre à la lumière et elle peut être fière d’elle !", salue Florine. "Je suis un peu émue. Elle a toujours un charisme de fou, c'était déjà le cas quand elle était petite, sur scène, à la danse ! C’est une artiste de la racine de ses cheveux jusqu’aux doigts de pieds" renchérit Martine, qui assure avoir déjà ses places réservées pour le concert de Barbara Pravi, à Paris, en février 2022.

Le chanteur de Maneskin nie avoir pris de la drogue

Après la diffusion sur les réseaux sociaux d'images montrant le leader de Maneskin penché sur une table pendant l'Eurovision, dans un geste qui évoque celui fait pour "sniffer" un rail de cocaïne, la polémique enfle quand à une prise éventuelle de stupéfiants durant la soirée. Le chanteur du groupe, Damiano David, a nié avoir pris des drogues. "Je ne prends pas de drogue. S'il vous plaît, les gars. Ne dites pas ça vraiment, pas de cocaïne. S'il vous plaît, ne dites pas ça," a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse après la finale. 

Sur Instagram, les membres du groupe ont ensuite indiqué qu'ils étaient prêts à se faire tester. Selon une journaliste de Paris Match présente sur place, ils vont être soumis à un dépistage par les organisateurs du concours. 

Europe 1
Par Marion Gauthier, édité par Jonathan Grelier avec AFP