Dorine Bourneton 4:43
  • Copié
Antoine Cuny-Le Callet
Lundi soir, la chaîne TF1 diffuse le téléfilm "Au-dessus des nuages", l'histoire d'une jeune femme devenue paraplégique après un accident d'avion, mais qui parvient à surmonter son handicap pour réaliser son rêve et devenir pilote. Le film s'inspire de la vie de Dorine Bourneton, venue faire le récit de sa vie au micro d'Europe 1.
INTERVIEW

Maman d'une petite fille, élue municipale, engagée associative et... pilote paraplégique. Invitée de Culture Média sur Europe 1 lundi, Dorine Bourneton est venue raconter son histoire romanesque. Handicapée depuis l'âge de 16 ans après le crash d'un avion dans lequel elle était passagère, elle est parvenue à surmonter son handicap pour reprendre les commandes d'un appareil et même devenir championne de voltige. Le téléfilm Au-dessus des nuages diffusé lundi soir sur TF1 est inspiré de son vécu.

"J’avais les larmes aux yeux", lâche Dorine Bourneton, en évoquant son premier visionnage du téléfilm. Selon elle, Jérôme Cornuau, le réalisateur, et Alice Taglioni, qui incarne son rôle, ont parfaitement saisi les émotions qui l'ont habitée lors de cette épreuve. Les souvenirs du drame resteront toujours flous : ce qui est sûr, c'est que l'accident d'avion coûte la vie à trois personnes et qu'à l'hôpital, elle ne peut plus bouger les pieds.

"Le handicap reste au sol quand on est dans les airs"

"Le passager à côté de moi avait 17 ans, il voulait devenir pilote de ligne. Je me suis dit 'je n’ai pas le droit d’abandonner parce que lui n’a pas eu la chance de réaliser son rêve'." Malgré son handicap, la jeune femme ne lâche pas prise. Elle fait adapter les commandes de pilotage dans ses appareils et décolle à nouveau. "Le handicap reste au sol quand on est dans les airs", s'amuse-t-elle.

"Alice Taglioni a su faire ressortir les émotions de manière sublimée. Quand je vois ça a l’écran ça me fait revivre ma propre histoire", affirme la pilote. Si elle reconnait que certains passages sont parfois romancés, l'objectif de "résumer 30 ans d'une vie en 90 minutes" et de faire en sorte "que le téléspectateur puisse se mettre à ma place" sont bien remplis.