Après deux ans d’absence, "Danse avec les stars" fait son grand retour vendredi soir

Danse avec les stars
Danse avec les stars revient © TF1
  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri
L'émission de TF1 "Danse avec les stars" revient vendredi soir à l'antenne, après deux ans d'absence forcée par le Covid-19. L'animateur Camille Combal et les candidats Tayc et Lola Dubini partagent au micro de "Culture Médias" leur excitation face à ce retour. Le programme accueillera notamment dans son jury Jean-Paul Gaultier.
INTERVIEW

Danse avec les stars, c'est reparti ! L'émission de TF1 lance vendredi soir sa saison 11, après deux ans d'absence imposée par le Covid-19. Et le programme revient avec des nouveautés. Premier changement majeur : le jour de diffusion. L'émission passe du samedi soir au vendredi soir. Camille Combal continue de présenter le show mais désormais sans Karine Ferri. Elle s'occupera uniquement de la 2e partie de soirée, pour recueillir les confidences des candidats et revenir sur leurs prestations.

Côté jury, seul Chris Marques rempile. A ses côtés trois petits nouveaux. D'abord François Alu, danseur de l'opéra de Paris. Ensuite Denitsa Ikonomova, nouvelle dans le jury mais pas dans le programme : elle est l'une des danseuses historiques de l’émission, qu'elle a déjà remportée quatre fois. Et puis, dernier juré très prestigieux : l'ancien couturier Jean-Paul Gaultier.

"Jean-Paul Gaultier est le Wikipédia de Danse avec les stars"

"Je pense qu'il va avoir cette corde sensible qui a fait du lui un très, très grand couturier", estime au micro d'Europe 1 Karine Ferri. "Il fait des shows magnifiques. Un défilé, c'est un show. C'est tout à fait cohérent avec Danse avec les stars." "Jean-Paul Gaultier est le Wikipédia de Danse avec les stars", abonde Camille Combal. "Il connaît chaque gagnant, chaque saison, il aime le programme et il est hyper content d'y participer. Pour nous, c'est une chance immense. Jean-Paul Gaultier, quoi ! C'est fou ! C'est comme Messi qui arrive au PSG."

Cette année, le jury aura un peu plus de poids dans la compétition, puisqu'il disposera de buzzers magiques pour qualifier d'office un couple de danseurs ou, au contraire, en mettre un en danger en l'envoyant directement à l'épreuve du face-à-face. Encore faut-il que tous les jurés soient d'accord.

Côté casting, Danse avec les stars comptera 13 candidats. Parmi les noms les plus connus, on peut citer Bilal Hassani, Lââm, Dita Von Teese, Lucie Lucas, Vaimalama Chaves (Miss France 2019). Cette année, beaucoup de recrues parleront davantage aux jeunes téléspectateurs : le YouTubeur Michou, la chanteuse Wejdene, et Lola Dubini.

Cette dernière est humoriste, actrice, youtubeuse, chanteuse. Il ne lui manquait qu'une corde à son arc : la danse. Elle veut profiter de l'émission pour passer un message aux jeunes qui la suivent. "Quand plus jeune j'ai vu Valérie Damidot faire une émission de déco, ça a été une petite révélation. Quand j'ai vu des femmes comme Laurence Boccolini, etc, je me suis dit que c'était possible", se souvient-elle. "Il faut plus de représentations positives dans les médias. Et pour tellement de choses : les physiques, le handicap, etc. Il faut qu'on ouvre les mentalités. L'émission peut aussi servir à ça."

"Si je gagne, ma mère dormira avec le trophée"

Autre candidat : le chanteur Tayc. Très populaire auprès des jeunes, il compte bien se faire connaître auprès d'autres générations en participant à l'émission. Et il a un petit challenge personnel à relever. "Ma mère regarde vraiment tout le temps l'émission. Un soir elle m'a dit que quand je serais une star, elle se ferait un plaisir de se moquer de moi", explique-t-il. "Je lui ai répondu que, d'accord, je ferai l'émission. Et que si je gagnais elle pourrait dormir avec le trophée pendant une semaine."

Les téléspectateurs de Danse avec les stars ne découvriront pas tous les candidats le premier soir, car tous ne danseront pas. La présentation se fera en deux primes, avec un couple de danseurs éliminé à chaque fois. Le retour de l'émission, c'est vendredi soir à 21h05 sur TF1. Camille Combal a d'ailleurs un message à ce sujet. "C'est le vendredi soir, on va le marteler : le ven-dre-di soir ! Même moi, je ne suis pas à l'abri de me pointer un samedi soir sur le plateau !", s'amuse l'animateur. Les samedis soirs de TF1 sont désormais occupés par The Voice.