"American Crime Story" saison 2 : retour sur le meurtre de Gianni Versace

Penelope Cruz dans le rôle de Donatella Versace.
Penelope Cruz dans le rôle de Donatella Versace. © FX
  • Copié
Guillaume Perrodeau
La série américaine, diffusée sur FX, fait son retour le 17 janvier prochain. Après le procès d'O.J. Simpson, c'est au tour du meurtre du styliste italien d'être décortiqué par la fiction.

Un come-back très attendu. Deux ans après une première saison consacrée au procès de l'ancien joueur de football américain, O.J. Simpson, American Crime Story fait son retour sur la chaîne américaine FX. La série anthologique de Ryan Murphy, qui s'intéresse aux grands faits-divers de notre époque, se consacre dans cette saison 2 au meurtre du couturier et styliste Gianni Versace, en 1997 à Miami.

Un casting de luxe. Inspiré du livre de Maureen Orth, Vulgar Favors : Andrew Cunanan, Gianni Versace, and the Largest Failed Manhunt in U.S. History, le spectateur suit l’assassinat du styliste mais surtout la chasse à l'homme qui a suivi pour arrêter son meurtrier, le tueur en série Andrew Cunanan. En développement depuis l'année 2016, on connaît déjà le séduisant casting de cette saison de neuf épisodes. Ainsi, Édgar Ramírez (CarlosZero Dark Thirty) incarne Gianni Versace, Penelope Cruz sa sœur Donatella, Ricky Martin est Antonio D'Amico, le compagnon de Gianni Versace à l'époque et enfin Darren Criss (Glee) interprète Andrew Cunanan.

La famille Versace en colère. En 2016, American Crime Story avait marqué les esprits en s'emparant avec brio de l'affaire O.J. Simpson. Fort d'un sens du rythme soigné, d'acteurs remarquables et d'une reconstitution minutieuse des événements au travers d'une mise en scène élégante, la série avait reçu le Golden Globe de la meilleure mini-série en 2017. Une récompense qui laisse présager le meilleur pour cette deuxième saison.

Pour autant, tout le monde ne se félicite pas de cette production. À commencer par la famille du défunt. "La famille Versace n'a ni autorisé ni participé, de manière quelconque, à la série sur la mort de Gianni Versace. (...) Puisque Versace n'a pas autorisé le livre sur lequel elle est basée en partie, et puisque aucun membre de la famille n'a pris part à l'écriture du scénario, cette série télévisée ne doit être considérée que comme une œuvre de fiction", a fait savoir le clan du styliste dans un communiqué. Ils en ont profité pour réitérer leurs critiques à l'encontre du livre de Maureen Orth, sorti en 1999, accusé de "créer une histoire sensationnelle" en reprenant "des rumeurs contradictoires".

Katrina et Monica Lewinsky. Deux autres saisons sont en préparation et l'on connaît d'ores et déjà les faits-divers qui seront abordés par la suite dans American Crime Story. En 2019, la troisième saison sera consacrée à l'ouragan Katrina, qui a touché les Etats-Unis en 2005. Une production qui se basera sur l'ouvrage Five Days at Memorial de Sheri Fink. Les épisodes se situeront essentiellement dans un hôpital, en proie à une grande activité au moment de la catastrophe.

Quant à la saison 4, elle évoquera l'affaire entre Bill Clinton et Monica Lewinsky, qui eu lieu à la fin des années 1990. Les épisodes se concentreront essentiellement autour de Monica Lewinsky, Linda Tripp (qui a enregistré ses conversations avec Monica Lewinsky) et Paula Jones (qui a poursuivi le président américain pour harcèlement sexuel).