"Génération Brut" est disponible sur Amazon Prime Video depuis vendredi. 1:15
  • Copié
Charles Decant
La plateforme de vidéos à la demande d'Amazon a produit cinq documentaires, réalisés par le média Brut, autour de thématiques particulièrement concernantes pour la jeune génération, comme les transidentités ou encore le véganisme. Chaque documentaire est porté par une personnalité, généralement du monde de la culture. 

Amazon Prime Video lance vendredi sa nouvelle série documentaire, "Génération Brut". Il s'agit d'une série de cinq films qui s’intéressent chacun à une thématique importante pour les millenials. Comme son nom le laisse deviner, elle a été produite par le média en ligne Brut, spécialiste des vidéos courtes. "Génération Brut" couple le ton qui a fait le succès de Brut à l’envie de donner la parole à des jeunes engagés.

Un format court transformé en documentaire

"Brut incarne une nouvelle génération de médias qui a inventé une nouvelle narration journalistique, avec un traitement qui lui est propre pour décrypter le monde d'aujourd'hui", souligne auprès d'Europe 1 Isabelle Bertrand, la responsable des acquisitions de Prime Video France. "On trouvait intéressant de développer avec eux un premier projet de série qui fasse évoluer leurs codes de narration pour qu'ils s'adaptent à nos habitudes de consommation."

Cette évolution est avant tout dans la durée et donc le rythme : les cinq documentaires durent un peu moins d’une heure chacun, contre moins de 10 minutes généralement pour les vidéos Brut. Parmi les thèmes abordés, le véganisme, la transidentité ou encore le féminisme. Chaque sujet est incarné par un ambassadeur : Julie Gayet, Jean-Paul Gaultier ou encore Thierry Marx. Mais chaque film met aussi en avant des "héros du quotidien" de 15 à 30 ans, cette fameuse "Génération Brut".