Actionnaire surprise de Twitter, Elon Musk bouscule le réseau social

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri , modifié à
Le milliardaire américain Elon Musk, PDG de Tesla et Space X, compte parmi les utilisateurs les plus influents de Twitter. Fort de ses 80 millions d'abonnés, il a ces derniers jours racheté une part importante des actions du réseau social, en tout postant des messages critiques de la direction que prend ce dernier.

C'est une coquette somme qui avoisine les 3 milliards de dollars : l'homme d'affaires américain Elon Musk a investi très exactement 2,9 milliards de dollars dans Twitter. Avec cette opération, le PDG de Tesla et Space X devient le principal actionnaire de l'entreprise. Ce rachat a créé la surprise. Lundi, la valeur de l'action de Twitter a bondi de 25% à l'ouverture de la bourse de New York. Mais Elon Musk veut-il simplement faire des affaires ou prendre le contrôle du réseau social ?

Elon Musk est est un fervent utilisateur de Twitter. Avec ses 80 millions d'abonnés, il est l'une des personnalités les plus suivies et donc les plus influentes du réseau social. Son compte figure même parmi les dix les plus suivis au monde. Mais le milliardaire s'est récemment montré très critique avec Twitter. Il a notamment publié il y a dix jours un sondage adressé à ses abonnés où il demandait "Croyez-vous que Twitter adhère rigoureusement au principe de liberté d’expression ?". Le non l'a emporté à plus de 70%.

La question centrale de la modification des tweets

En réaction, Elon Musk a alors demandé à ses followers s'il fallait "créer un nouveau réseau social". Et, depuis qu'il est devenu le principal actionnaire de Twitter lundi , le milliardaire a déjà publié deux tweets. Le premier, très court : "oh hi lol" ("eh salut, haha"). Dans le second, le milliardaire propose un sondage pour savoir si ses followers souhaitent une nouvelle fonctionnalité qui permettrait de modifier les tweets.

Cette potentielle fonctionnalité constitue un point crucial pour les utilisateurs de ce réseau social. Si Elon Musk n'a pas encore exprimé clairement ses intentions, ce rachat des actions de Twitter semble bel et bien s'inscrire dans une stratégie de contestation de la politique actuelle du réseau social.