Pub sur France Télévisions : Hollande reçoit

  • Copié
avec AFP

François Hollande va rencontrer mardi les patrons de chaînes et radios privées pour discuter de la fin de la publicité à France Télévisions, un sujet sensible qui pose le problème du financement pérenne du groupe audiovisuel public. La délégation sera composée de Nonce Paolini (patron du groupe TF1), Nicolas de Tavernost (M6), Jean-Paul Beaudecroux (groupe NRJ), Christopher Baldelli (RTL), François Morinière (groupe l'Equipe), Denis Olivennes (Lagardère Active), Alain Weill (BFM, RMC) et Pascal Houzelot (Numéro 23). Ils vont réclamer au président de la République une confirmation "de son engagement à maintenir la suppression de la publicité après 20h, et avant 20h à partir de 2016, comme le prévoit la loi".

Depuis janvier 2009, il n'y a plus de publicité en soirée sur les chaînes de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô), une réforme voulue par Nicolas Sarkozy et considérée par les experts du secteur comme un cadeau aux chaînes privées. Le manque à gagner de cette suppression représente entre 450 millions d'euros (selon le gouvernement) et 215 millions (chaînes privées). Il est compensé par deux taxes, l'une sur les sociétés de télécommunications et l'autre sur les chaînes privées.

L'arrêt total de la pub devait intervenir en 2011. Il a été reporté à janvier 2016, par précaution, car Bruxelles risque de demander dès cette année à la France d'annuler les deux taxes, considérées comme des distorsions de concurrence. L'Etat devra donc trouver plusieurs centaines de millions d'euros pour compenser, une gageure en cette période d'austérité budgétaire. D'où l'idée de maintenir la publicité avant 20 heures, voire de la rétablir en soirée partiellement sur certaines chaînes comme France 2 ou France 3. La direction du groupe public, ses syndicats, certains politiques y sont favorables. François Hollande ne s'est pas encore prononcé sur le sujet, mais selon une source proche du dossier à l'Elysée, le maintien de la publicité en journée semble acquis.