Patrick Drahi va racheter tout le groupe L'Express

© FRED DUFOUR/AFP
  • Copié
avec AFP
PRESSE - Le patron de Numéricable/SFR, déjà propriétaire de Libération, va finalement racheter tous les titres du groupe Roularta.

Après Libération, le groupe Roularta. Le groupe belge Roularta va finalement vendre tous ses titres de presse français (L'Express, L'Expansion, L'Etudiant, Point de Vue...) à Patrick Drahi, patron de l'empire des télécoms Altice (SFR) et déjà principal actionnaire de Libération, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier. En rachetant le 5e pôle français de magazines, Patrick Drahi et son associé Marc Laufer vont constituer un nouveau grand groupe média qui devrait être rebaptisé Altice Media Group. Et qu'ils comptent diversifier dans l'audiovisuel, le numérique et l'international.

>> LIRE AUSSI - L'Express et Libération bientôt dans le même bateau

Le très rentable L'Étudiant. Interrogés, le groupe Roularta ainsi que l'entourage de Patrick Drahi et Marc Laufer n'ont fait aucun commentaire. Jusqu'ici le groupe Roularta, qui voulait se débarrasser de ce pôle déficitaire, ne comptait vendre à Patrick Drahi que L'Express et L'Expansion et conserver les titres les plus rentables comme L'Étudiant et les salons organisés par le magazine.

Une vingtaine de titres. Finalement, Drahi et Laufer reprendront la vingtaine de titres jusqu'ici regroupés dans le groupe L'Express-Roularta : l'hebdomadaire L'Express, les mensuels L'Expansion, Live, Classica, Lire, Pianiste, Mieux Vivre Votre Argent et Studio Cine Live, les salons professionnels Job Rencontres, les sites Distrijob et lentreprise.fr, le groupe L'Etudiant et ses salons, le magazine people Point de Vue et ses déclinaisons Histoire et Images du Monde, les magazines de déco Côté Sud, Côté Ouest, Côté Est, Côté Paris, Maison Française Magazine, Décoration Internationale, le magazine de cuisine Zeste, ainsi que les salons Côté Sud et Côté Ouest, et enfin l'hebdomadaire gratuit "A Nous Paris" et les mensuels gratuits "A Nous Lille", "A nous Lyon" et "A nous Marseille".

>> LIRE AUSSI - Numericable : Drahi "devra revenir en France"

720 employés. Le pôle des magazines français de Roularta emploie aujourd'hui 720 personnes environ, dont 330 journalistes, hors pigistes et CDD. Le nouveau groupe média de Patrick Drahi, présidé par Bernard Mourad, comprendra aussi Libération, la chaîne d'information en continu israélienne i24 ainsi que les titres professionnels du groupe NewsCo de Marc Laufer.