Netflix débarque sur un marché concurrentiel

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Mickaël Frison , modifié à
SVOD - Mi-septembre, la France découvrira Netflix, ses films et ses séries à la demande. Mais que proposent ses concurrents, installés depuis plusieurs années ?

Films et séries à portée d'abonnement ? C'est la promesse de Netflix, leader mondial de la vidéo en ligne sur abonnement, bientôt disponible dans l'Hexagone et dans quatre autres pays européens. Un lancement prévu le 15 septembre non sans difficultés : après le gouvernement qui espérait voir le géant américain payer des impôts en France, c'est au tour des FAI de freiner des quatre fers. Orange et Free viennent de refuser à Netflix l'accès à leur box. Il faudra compter sur son ordinateur et/ou sa télé connectée pour espérer regarder Orange Is The New Black, un des programmes phare du service, dans son salon.

Gregg Bywalski : "1,5 million d'utilisateurs...par Europe1fr

Netflix, attendu de pied ferme par les consommateurs de films et séries en streaming, débarque en France dans un marché déjà existant, défriché par une poignée d'acteurs depuis deux ans. "Si on cumule l'ensemble des utilisateurs, on arrive à 1,5 à 2 millions d'utilisateurs" estime Gregg Bywalski, patron de Jook Vidéo joint par Europe 1. CanalPlay, FilmoTV et autres OCS voient arriver le mastodonte avec un espoir : que Netflix tire le marché vers le haut en démocratisant l'abonnement à un service de vidéos de ligne. Avec Netflix, il sera possible pour moins de 10 euros de regarder, en VO et en HD, un catalogue de 100.000 films et séries. Mais que proposent pour l'heure ces différents acteurs ? Tour d'horizon.

CanalPlay, le leader. Porté par Canal+, dinosaure de la télévision payante en France, CanalPlay s'offre pour 7,99€/mois. À ce prix, vous avez accès au catalogue sur ordinateur, tablette et smartphone. Rajoutez 2 euros pour en bénéficier sur votre box. Le service revendique 1.700 films et 4.400 épisodes de séries, ce qui le place en tête sur le terrain du nombre de programmes proposés. Ses têtes d'affiches s'appellent 24 heures chrono, Weeds ou Scream. À noter la présence d'une section enfant et de nombreux titres issus du catalogue Disney, entre classiques (Pinocchio) et sorties récentes (Cars 2). Sans oublier le phénomène venu d'Amérique du Sud : Violetta. Disponible en ligne et sur l'essentiel des box.

Jook Vidéo, le challenger. Pour 6,99€/mois, le service du groupe AB propose des séries comme l'intégrale de Lost ou Ghost Whisperer. Côté cinéma, il faudra compter sur Kill Bill, Potiche ou Le cœur des hommes. Là aussi, un service "Kids" est à disposition, en plus d'une section concerts où Nolwenn Leroy croise Queen, A-HA ou Mylène Farmer, et d'une section Mangas. Disponible en ligne et sur l'ensemble des Box, à l'exception de SFR.

FilmoTV, l'offre 100% cinéma. Comptez pas loin de 10 euros (9,99 précisément) pour vous offrir les films de FilmoTV. Ici, pas de séries, pas de concerts mais la promesse de 500 films chaque mois. L'étrange histoire de Benjamin Button ou Furyo font partie du catalogue, accessible en ligne et depuis l'ensemble des Box, à l'exception de SFR. À noter : l'accès gratuit chaque mois à un film "bonus" issu du catalogue VOD où sont regroupées les sorties les plus récentes mais, chronologie des médias oblige, disponibles en paiement à l'acte uniquement.

Pass M6, pour les sérivores. Cinéphiles, passez votre chemin. Le pass M6, uniquement disponible sur les Box, promet pour 7,99€/mois le meilleur des séries de la chaîne : NCIS, Elementary, Hawaii 5-0, mais aussi Lou ou Le petit Nicolas pour les enfants.

OCS, la réponse d'Orange à Netflix. Il y avait OCS la chaîne, il y a maintenant OCS le service en ligne. Disponible sur l'ensemble des Box et même sur le câble et le satellite, OCS propose l'accès à The Walking Dead, une des séries les plus consultées illégalement sur internet, ou Cougar Town. Avantage : les séries en US+24, proposées 24 heures après leur diffusion aux États-Unis. La rançon de la gloire : un prix plus élevé que ses concurrents, à 11,99€/mois.