Le magazine Elle se défend de tout racisme

  • Copié
avec AFP

"Non Elle n'est pas raciste". Mise en accusation jusqu'aux Etats-Unis pour avoir publié un article sur la "Black Fashion" qui assure que la "black-geoisie" a intégré des "codes blancs", la version française du magazine féminin se défend.

Dans un article paru le 13 janvier et intitulé "Black fashion power", la journaliste Nathalie Dolivo citait quelques personnalités américaines qui ont compris "mieux que quiconque, l'importance du look". "On pourrait même dire que, pour la communauté afro, le vêtement est devenu une arme politique", écrivait la journaliste, qui y voit "l'effet du couple Obama".

Dès sa parution, l'article a déclenché des réactions indignés, jusqu'Outre-Atlantique. Le New York Magazine évoque une généralisation "gênante" sur le style black, le New York Daily News parle d'un "traitement raciste" et dit à Elle : "Fermez la bouche!" (en français dans le texte). La version américaine du Huffington Post y voit des "déclarations controversées, stéréotypées et insultantes".

En France, la journaliste antillaise Audrey Pulvar a qualifié le papier de "raciste et imbécile", dans un billet de matinale sur France Inter qu'elle a intitulé "Y'a bon Obamania". Billet qui a valu une vague de reconnaissance sur les réseaux sociaux. La comédienne métisse Sonia Rolland, ex-Miss France, a invité l'hebdomadaire à faire une couverture avec une femme noire, alors que le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a exigé mercredi des "excuses immédiates et publiques".

"Si cet article a pu choquer ou blesser certaines personnes nous en sommes profondément désolés car ce n'était nullement notre intention, au contraire. Nous regrettons vivement ce malentendu", écrit Valérie Toranian, directrice de la rédaction, sur le site. Nathalie Dolivo s'est également excusée et expliqué que son "article se voulait positif".