France TV : toujours de la pub en journée

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avec AFP
L’Assemblée a voté mardi le maintien définitif de la pub en journée sur les chaînes publiques.

Les différentes chaînes de France Télévisions pourront toujours diffuser de la publicité en journée. L’Assemblée nationale a en effet voté mardi soir son maintient définitif, à main levée, adoptant l'amendement de la commission des Affaires culturelles, co-signé par des députés UMP et PS.

Un votre contre l’avis du gouvernement

Ce vote s’est fait contre l'avis du ministre du Budget François Baroin. "La proposition interrompt la dynamique de la réforme de l'audiovisuel public", a-t-il ainsi déploré.

Les députés reviennent avec ce vote sur l'une des mesures phares de la réforme de l'audiovisuel. Annoncée en 2008 par Nicolas Sarkozy, elle devait supprimer définitivement tout écran publicitaire de la télévision publique. Depuis 2009, elle n’existait plus après 20 heures, et devait disparaitre définitivement en 2012.

Une mesure qui coûte cher

Mais la crise a soulevé la polémique, le financement de cette mesure coûtant cher. Les députés ont ainsi évoqué "un contexte budgétaire particulièrement contraint, et ce d'autant que le manque à gagner de recettes publicitaires (supérieur à 320 millions d'euros) serait très supérieur aux prévisions".

L'amendement doit encore être confirmé au Sénat d'ici la fin de l'année.