"6 à la maison" : retour de l'émission qui fait vivre la culture malgré la crise

  • Copié
Charles Decant avec Alexis Patri , modifié à
Créée en 15 jours pour faire vivre la culture après le couvre-feu d'octobre, l'émission de France 2 "6 à la maison" revient dès mercredi soir, avec cette fois un rythme hebdomadaire. Sa présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine explique mercredi dans "Culture Médias" l'importance de ce retour à l'antenne, après un arrêt en décembre.

L'émission imaginée pour aider le monde de la culture en temps de crise est de retour. 6 à la maison revient mercredi soir à 22h30 sur France 2. C'est l'émission culturelle - animée par Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen -, que la chaîne avait lancé au pied levé, en quotidienne, lors du premier couvre-feu à la mi-octobre. 6 à la maison s'était terminée en décembre, au grand regret de toutes les personnes impliquées, d'après son animatrice.

"C'est un rendez-vous qui nous enthousiasmait et qui enthousiasmait les artistes", explique Anne-Elisabeth Lemoine. "On s'est dit qu'il était vraiment dommage de s'arrêter là. On a cherché à faire perdurer l'émission, et France 2 nous a offert cette nouvelle case, c'est formidable."

"Être en famille avec les artistes"

6 à la maison adopte un nouveau rythme, hebdomadaire. L'émission durera désormais 1h30, contre 1h dans sa version quotidienne. Les séquences vont donc être allongées, y compris celle de Bertrand Chameroy. C'est notamment ce luxe du temps qui différencie cette émission de C à vous, le talk-show quotidien animé par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5. 

"Dans 6 à la maison, les artistes ont vraiment toute la parole. On leur offre 1h30 de liberté et de discussions", se réjouit la présentatrice. "C'est en cela que cette émission est particulière, et qu'elle est un vrai plaisir pour les équipes. On a le sentiment d'être en famille avec les artistes."

L'émission reprend mercredi soir à 22h30 sur France 2. Elle sera également diffusée sur Culturebox, la chaîne éphémère de France Télévisions consacrée à la culture, qui sera lancée dans les jours qui viennent.