2020, une année atypique jusque dans ses meilleures audiences télé

La crise sanitaire truste le classement des meilleures audiences télé 2020
La crise sanitaire truste le classement des meilleures audiences télé 2020 © Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
Thomas Isle, avec Alexis Patri
L'institut Médiamétrie a dévoilé, comme à chaque fin décembre, la liste des meilleures audiences télé de l'année écoulée. Et force est de constater que 2020 et son actualité pour le moins inattendue à bousculer jusqu'aux audiences, où l'on retrouve habituellement aux meilleures places les mêmes choses d'année en année. 

Il fut en temps où la liste des meilleures audiences télé de l'année n'était composée quasiment que de matchs de football, de séries et de quelques divertissements. Mais ça, c'était avant 2020. L'institut Médiamétrie a dévoilé, comme à chaque fin décembre, les meilleures audiences de l'année. Ses résultats montrent en effet à quel point la crise sanitaire a transformé le quotidien des Français, jusque dans leur consommation de la télévision.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Sur les 15 meilleures audiences de 2020, 13 concernent ainsi les annonces gouvernementales et l’actualité autour du Covid-19, le record de l'année étant l'annonce du déconfinement par Emmanuel Macron, le 13 avril. Ce soir-là, 36 millions de Français étaient devant son allocution, diffusée sur onze chaînes en simultané.  

Audience globale en hausse

On retrouve cependant deux rescapés de la crise sanitaire dans cette liste des meilleures audiences de l'année : le spectacle des Enfoirés et la finale de Ligue des champions Paris Saint-Germain/Bayern de Munich.

De manière plus globale, l'audience télé a progressé en 2020. C'est là aussi l'une des conséquences des deux confinements et des couvre-feux, qui ont poussé beaucoup de Français à passer davantage de temps devant leur poste, notamment en soirée.