Washington assure avoir «dévasté» le programme nucléaire iranien
Les États-Unis ont mené dans la nuit de samedi à dimanche une vaste opération militaire contre trois sites nucléaires iraniens. Baptisée "Marteau de minuit", cette attaque aérienne, qualifiée de "succès spectaculaire" par le Pentagone, a infligé de lourds dégâts au programme nucléaire iranien. Téhéran dénonce une "agression" et accuse Washington de soutenir l'offensive israélienne entamée le 13 juin.
Les Etats-Unis ont "dévasté le programme nucléaire iranien", a estimé dimanche le ministre de la Défense, Pete Hegseth, au lendemain de frappes américaines contre trois sites, dans le cadre d'une opération militaire appelée "Marteau de minuit".
Cette opération, qui a mobilisé sept bombardiers furtifs B-2 de l'armée américaine, a été menée avec un "succès spectaculaire", a salué le chef du Pentagone.
Détaillant l'attaque surprise, le chef d'état-major américain, bras droit de Pete Hegseth, a expliqué que les bombardiers ont décollé samedi de leur base aux Etats-Unis pour atteindre l'Iran, un trajet de 18 heures rendu possible grâce à de nombreux ravitaillements en vol.
Trois sites nucléaires iraniens ont subi "de graves dommages"
Les Etats-Unis ont utilisé pour cette opération plusieurs moyens de diversion, a précisé le général Dan Caine, soulignant que "les systèmes de missiles anti-aérien de l'Iran ne semblent pas nous avoir détecté pendant toute la durée de la mission".
Il a ensuite détaillé l'heure à laquelle les frappes ont été menées dans la nuit de samedi à dimanche et précisé que le bombardier B-2 en tête de l'escadrille a notamment largué deux bombes anti-bunker de type GBU-57 sur l'usine d'enrichissement de Fordo, au sud de Téhéran.
Au total, les forces américaines ont lâché sur l'Iran 14 bombes GBU-57 de 13.600 kilogrammes, soit "la première utilisation opérationnelle de cette arme", selon Dan Caine.
Les trois sites nucléaires iraniens ont subi "de graves dommages", a souligné le chef d'état-major. Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a condamné cette opération qu'il a qualifiée d'"agression", et accusé les Etats-Unis d'être "derrière" l'opération militaire israélienne déclenchée le 13 juin contre l'Iran. Pete Hegseth a lui souligné que le président Donald Trump "veut la paix" et que l'Iran devrait aussi "choisir cette voie".