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avec AFP , modifié à
Après des années de conquête des utilisateurs à grande vitesse, le géant du streaming Netflix a perdu 200.000 abonnés dans le monde au premier trimestre par rapport à fin 2021, une première depuis plus de dix ans. Une perte qui a des conséquences à Wall Street. L'action de du géant du streaming a plongé de plus de 30%, ce mercredi. 

L'action de Netflix s'effondrait de presque 40% mercredi matin à la Bourse de New York, durement sanctionnée après la perte de 200.000 abonnés au 1er trimestre 2022. La valorisation du géant américain du streaming fondait à Wall Street, perdant plus de 40 milliards de dollars, selon l'outil d'analyse financière Factset. Le titre valait, 218 dollars, en repli de 37,24%, ce mercredi.

La fin des confinements a fait perdre des abonnés à Netflix

Le pionnier du secteur, qui espérait gagner 2,5 millions d'abonnés supplémentaires, en a, au contraire, largement perdu pour la première fois en dix ans et prévoit d'en perdre davantage au 2e trimestre. Le groupe impute l'érosion de son nombre de clients au cours du trimestre écoulé à la suspension de son service en Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Le groupe a aussi souffert du contre-coup de l'embellie d'abonnements qu'avaient suscité les confinements liés au Covid-19. Cet afflux d'abonnés s'est tari avec la reprise de l'activité.

Netflix envisage de faire appel à des financements publicitaires

En outre, la vive concurrence qui a fleuri dans le streaming et l'inflation ont pesé sur la performance du groupe, qui songe désormais à faire appel à des financements publicitaires.

"Netflix indique qu'il prévoit encore 2 millions d'abonnés de moins au 2e trimestre et commence à trouver des solutions pour faire payer les 10 millions d'utilisateurs qui en profitent gratuitement en partageant les codes d'accès", a souligné Kenneth Leon, analyste pour CFRA qui a abaissé son estimation de prix de l'action.