Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été acclamé jeudi par les eurodéputés à Bruxelles, debout dans l'hémicycle. 1:39
  • Copié
Laura van Leberghe (à Bruxelles) avec AFP , modifié à
Après Londres puis Paris, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été acclamé jeudi par les eurodéputés à Bruxelles, debout dans l'hémicycle, lors d'une visite qualifiée d'"historique" par la présidente du Parlement européen Roberta Metsola.

Après des étapes à Londres et Paris la veille, le dirigeant ukrainien participe jeudi à Bruxelles à un sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'UE, auxquels il demandera de livrer des avions de combat à Kiev face aux avancées de l'armée russe, près d'un an après le déclenchement de l'offensive de Moscou.

"Merci énormément pour votre soutien. Nous avons toutes et tous des histoires différentes, mais nous avons une histoire commune, c'est celle de l'Europe. Nous sommes Européens. Le mode de vie ukrainien, le mode de vie européen sont remis en danger. Une fois que l'Ukraine tombera, c'est votre mode de vie qui tombera. Le vôtre. Celui des 27 États de l'Union européenne", a déclaré Volodymyr Zelensky au Parlement européen.

Volodymyr Zelensky remercie l'Europe

Volodymyr Zelensky a ensuite remercié les pays qui ont livré des armes à l'Ukraine. Une aide qu'il estime être une question de vie, de mort et d'Europe. "Je voudrais remercier toutes celles et ceux qui ont aidé l'Ukraine en leur fournissant des armes, des munitions, de l'énergie, des générateurs de carburant, autant de matériels que nous pourrions réunir pendant cette guerre et que nous n'avons plus. Je veux vous remercier de défendre le mode de vie européen", a-t-il déclaré.

"Nous sommes avec vous aussi longtemps qu'il le faudra"

"Il s'agit d'un moment extraordinaire, en des temps extraordinaires", a déclaré Roberta Metsola, dans un discours ponctué par les applaudissements des députés. "Désormais, les États doivent envisager, rapidement, comme prochaine étape, de fournir les systèmes à longue portée et les jets dont vous avez besoin pour protéger la liberté que trop de gens prenaient pour acquise", a souligné la dirigeante devant le président ukrainien. "Notre réponse doit être proportionnelle à la menace, et la menace est existentielle (...) Nous sommes avec vous aussi longtemps qu'il le faudra", a souligné Roberta Metsola.

"L'Ukraine est l'Europe, l'avenir de votre nation est dans l'UE. Nous savons le sacrifice que votre peuple a enduré pour l'Europe, et nous devons l'honorer non seulement par des mots mais aussi par des actes", a-t-elle insisté. Les Vingt-Sept ont accordé à Kiev le statut de candidat à l'adhésion à l'UE.

"L'avenir de l'Ukraine est au sein de l'Union européenne"

"Lorsque le monde pense à l'Ukraine, il pense à des héros déjouant tous les pronostics, à David battant Goliath (...) Des héros dont les noms seront évoqués pendant des générations", a estimé Mme Metsola. Elle avait plus tôt salué sur Twitter "une journée historique pour l'Europe", avec l'intervention du président ukrainien "dans la maison de la démocratie européenne".

Dans une déclaration commune, les présidents des différents groupes politiques au Parlement européen ont appelé les Vingt-Sept "à accroître et à accélérer leur assistance militaire, à fournir le matériel militaire et les systèmes de défense nécessaires et à former les forces ukrainiennes". "Nous réaffirmons que l'avenir de l'Ukraine est au sein de l'Union européenne et nous saluons les efforts considérables déployés par l'Ukraine pour atteindre les objectifs liés à son adhésion", ont-ils indiqué.