Les autorités chinoises ont décidé de fermer l'accès à la Cité interdite. 1:23
  • Copié
Sébastien Le Belzic, édité par Antoine Cuny-Le Callet
Samedi, la Chine entrera dans l'année du rat. Les festivités devaient donner lieu à des centaines de millions de déplacements. Mais les autorités font tout pour éviter la propagation du coronavirus découvert fin décembre. A Pékin, les célébrations ont été annulées alors que le bilan s'élève déjà à 26 morts et plus de 800 personnes contaminées.
REPORTAGE

Désormais, huit villes dans le secteur de Wuhan sont mises en quarantaine, aéroports et autoroutes bloqués. A Pékin, l'ambiance n'est plus à la fête. A quelques heures du Nouvel an chinois, les rues sont quasi-désertes. Les festivités de la fête du printemps sont annulées. Dès samedi, la Cité interdite, monument le plus visité de Chine, fermera ses portes aux touristes.

"J'ai entendu aux informations que les fêtes du Nouvel an sont annulées presque partout", déclare cette Pékinoise au micro d'Europe 1. "C'est triste, mais on n'a pas le choix, on doit rester à la maison. C'est encore pire que ce que je pensais."

La psychose monte

Chaque année, Pékin accueille des millions de touristes pour la fête du printemps. Mais cette fois-ci, beaucoup ont dû changer leurs plans à la dernière minute. "Moi je suis en bonne santé, mais bien sûr on a peur du virus. Alors on préfère annuler nos déplacements et toutes les visites qu'on avait prévues."

La psychose monte dans le pays. Dans le centre de la Chine, foyer de l'épidémie, plus de 20 millions de personnes sont désormais coupées du reste du monde jusqu'à nouvel ordre. Les écoles resteront fermées, même après les congés du nouvel an.