Vague de chaleur aux États-Unis : la Californie craint un black-out électrique

  • Copié
Aviva Fried, correspondante aux États-Unis

Depuis vendredi dans l'ouest des États-Unis, les températures dépassent les 50 degrés dans certaines villes. Cette vague de chaleur "extrême" met à mal le réseau électrique californien, réputé pour sa fragilité. Seule solution : réduire sa consommation d'électricité, alors que l'état vient d'interdire la vente de voitures à essence.

La Californie, tout comme son réseau électrique, sont en train de griller sous le soleil. Touché par une vague de chaleur "extrême", l'état affiche des températures au-dessus des 40 degrés, comme à Los Angeles et même jusqu'à 52 degrés dans la Death Valley. Et forcément, tout le monde a allumé son air conditionné, ce qui met le réseau électrique sous pression. Le réseau est vieillissant, vétuste et donc a du mal à faire face à cette demande supplémentaire. Les responsables des compagnies électriques ont averti qu'il y avait un risque de coupures, ce qui arrive régulièrement dans l'État .

Incohérence entre volonté écologique et capacité du réseau électrique

Les autorités ont demandé aux Californiens de réduire leur consommation. Les usagers sont appelés à ne pas trop utiliser l'électricité aux heures de pointe entre 16 heures et 21 heures, et donc à ne pas charger leur voiture électrique à cette heure-là. Une demande qui tombe plutôt mal : il y a une semaine, la Californie a annoncé qu'elle interdisait la vente de voitures à essence à partir de 2035.

Mais si son réseau est incapable de fournir l'électricité nécessaire, la mesure va être compliquée à mettre en place. Ce qui fait dire à beaucoup d'habitants que l'État a peut-être mis la charrue électrique avant les bœufs. Il faudrait d'abord moderniser le réseau, avant de passer aux voitures tout électrique.