Le pape François, 86 ans, hospitalisé mercredi pour une infection respiratoire, a passé une nuit tranquille à l'hôpital Gemelli de Rome, a-t-on appris jeudi matin de source vaticane. Les prochains rendez-vous du chef de l'Eglise catholique ont été annulés et le Vatican a indiqué mercredi qu'il resterait hospitalisé "quelques jours" pour soigner cette infection.
La nuit du pape a été "tranquille" et le personnel qui le suit est "très optimiste", a avancé de son côté l'agence italienne Ansa en citant des sources hospitalières. Des nouvelles rassurantes alors que les informations contradictoires distillées mercredi par le Vatican avaient suscité des inquiétudes sur le réel état de santé du jésuite argentin, qui faisait jeudi les titres de la presse italienne. "Le pape François: la grande peur", titrait ainsi le quotidien turinois La Stampa sur son site internet.
Après avoir évoqué des "examens programmés", le porte-parole du Vatican avait finalement annoncé mercredi soir qu'il souffrait d'une "infection respiratoire". "Ces derniers jours, le pape François a éprouvé des difficultés à respirer et (...) il a été admis à la polyclinique A. Gemelli pour des contrôles médicaux", selon Matteo Bruni. Ces analyses ont "révélé une infection respiratoire" sans lien avec le Covid-19 et le pape devra suivre un traitement à l'hôpital pendant "quelques jours", avait-il précisé.